Depuis le 24 février, le peuple ukrainien est sous les bombes, ou sur les routes pour fuir les combats… La ville de Challans souhaite « lui témoigner toute sa solidarité et lui apporter tout son soutien. » Cela de façon très concrète, par le biais de l’Association des maires de France et de la Protection civile, lesquels « proposent une solution logistique de collecte et d’acheminement de dons vers l’Ukraine, » précise la municipalité.
Un point de collecte salle de l’Avocette
Un point de collecte est mis en place dans la nouvelle salle de l’Avocette, derrière les locaux de Challans Accueille – chemin des Noues, face à l’hippodrome. Il sera ouvert à partir de ce vendredi 4 mars, de 16 h à 20 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h le samedi.
La ville lance un appel au bénévolat afin d’assurer des permanences, de réceptionner les produits, et d’organiser le tri… Les inscriptions se font sur ce lien.
Liste du matériel et des produits nécessaires
* Lits de camp, tapis de sol, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…)
* Denrées alimentaires de première nécessité non périssables : packs d’eau minérale, farine, conserves, pâtes…
* Médicaments, lait maternel, couches, serviettes hygiéniques, gels et savons, dentifrice, brosses à dents, rasoirs, mousses à raser…
* Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateurs, défibrillateurs, moniteurs…)
Et pour qui souhaite apporter un soutien financier, la Protection civile a ouvert une plate-forme dédiée.
Accueil de réfugiés
Enfin, pour les personnes ayant la possibilité d’accueillir des réfugiés, la commune a mis en ligne un formulaire de recensement sur son site internet.
Il s’agit bien entendu d’un engagement complet : « Si vous vous portez volontaire pour accueillir une famille de réfugiés, il est bon de savoir que vous serez amenés à les nourrir, à les véhiculer et, idéalement, à fournir un accès wifi / internet pour qu’ils puissent communiquer avec leur famille. La durée de cette crise étant inconnue, il sera demandé aux volontaires d’indiquer leurs indisponibilités, absences et / ou la durée d’accueil souhaitée. »
Toutes les informations sur le site de Challans
D’autres communes s’organisent ; pour La Garnache par exemple (avec l’association Vendée Ukraine) suivre ce lien.
Les Nouvelles de Challans