Société d’histoire – La maquette de Challans en 1895 : 12 m², 2000 h de travail

Au deuxième étage de l’Espace Jan et Joël Martel – ancien hôtel de ville, – une maquette de Challans en 1895 occupe toute la grande salle de la Shenov (Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée).

1895 – 1995

Elle a été réalisée par Yann Massonneau, et elle était à l’origine destinée à l’exposition Challans, 2000 ans d’histoire, présentée en 1995 à la Ferme de la Cailletière, local de la société d’histoire à l’époque. Yann Massonneau avait alors 22 ans, il était étudiant en architecture, et déjà membre de l’association – dont il sera président de 2016 à 2019.

Pour construire cette maquette, de 12 m² finalement, tout son temps libre de l’hiver 1994 et d’une partie du printemps 1995 y est passé. Soit entre 1800 et 2000 heures de travail. Sans compter certaines pièces déjà confectionnées, comme les anciennes halles au blé et la petite halle au beurre. Sur la fin, Yann Massonneau a dû demander un peu d’aide, et c’est devenu une « maquette familiale. »

Tout est à l’échelle, soit au 1/100e, même les personnages. Mais n’en trouvant pas de cette taille en France, il a fallu les faire venir d’Allemagne. Yann Massonneau raconte : « Bien sûr, ils n’avaient pas les bons costumes. Et tandis que je me chargeais des maquettes, j’ai embauché ma femme, mon frère et ma belle-sœur pour repeindre les figurines et les transformer en Maraîchins et Maraîchines ! »

Yann Massonneau devant sa maquette (photo d’archives – dlb)

Côté habitations, bâtiments publics, écoles… on est étonné par leur extrême précision ; il y a quasiment tous les détails. Yann Massonneau s’est basé sur des photographies privées, des peintures, affiches, ou des cartes postales anciennes : « notamment de la collection considérable appartenant à Michel Gruet, » président de la Société d’histoire jusqu’en 2016. « À la fin du XIXe, quasiment toutes les rues de Challans ont été immortalisées de cette façon. » Enfin, « j’avais l’ancien cadastre de 1832, des plans de la rue traversière de 1781, et des extraits de minutes notariales. » Aussi il a pu « coller au plus près de la vérité historique en étudiant les dimensions des plans, puis en les projetant sur les images à ma disposition afin d’évaluer les hauteurs des habitations. »

La maquette fut donc une pièce importante de l’exposition de 1995, mais ensuite… les locaux de la Cailletière étant trop petits pour permettre de l’exposer en permanence, « elle est restée en sommeil dans des cartons. » Heureusement, en 2006 est arrivé le nouvel hôtel de ville, qui a entraîné le réaménagement de l’ancien, dont le dernier étage devait accueillir la Société d’histoire. Louis Ducept, alors maire de Challans, a insisté pour que la maquette soit de nouveau présentée au public : « elle a même été intégrée dans le projet de rénovation… »

La maquette est visible aux heures d’ouverture de la Shenov : le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h et lors d’événements spéciaux (journées du patrimoine, foires des Quatre jeudis…) Entrée libre.


© Les Nouvelles de Challans, 15 octobre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)