Sallertaine 1940 – Un moulin transformé en « tour de guet » par l’armée allemande

Imaginez la haute tour d’un moulin, de grandes ailes qui tournent au vent, en plein bourg de Sallertaine, entre le calvaire et la mairie ! C’est peut-être ce que nous aurions aujourd’hui sans la sinistre occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Août 1940, la commune de Sallertaine est passée à « l’heure allemande… »

Le « Logis, » à droite de la mairie, avait été changé en kommandantur, et l’on peut lire sur le site de la ville, que, recherchant les points hauts pour l’observation du territoire « et des mouvements de la population, les soldats de la Wehrmacht ont très souvent utilisé des moulins comme tour de guet. Le moulin du Fruche (appelé aussi « moulin des Arnaudeau, » du nom des frères qui l’exploitaient), a donc été, dès le début de l’invasion ennemie, réquisitionné. Le faîtage du moulin, tronqué, ne laissait entrevoir que la tête du soldat de faction. Nombreux sont les Sallertainois qui se souviennent encore d’apercevoir le casque du soldat émerger du toit du moulin… » !

Et depuis cette époque… le moulin n’a jamais retrouvé son toit…

On peut le voir dans toute sa splendeur vers 1910 sur une carte postale diffusée par le site Geneanet

Les meuniers Arnaudeau

Mais est-ce que le moulin fonctionnait encore en 1940 ? Le nom Arnaudeau n’apparaît plus dans l’annuaire du commerce Didot-Bottin après 1933. Et dans ce cas, avait-il toujours ses ailes ? Dans les années 1930, le fisc exigeait leur enlèvement sur les moulins qui avaient cessé leur activité, si l’on souhaitait être exonéré d’impôts…

Extrait de l’annuaire Didot-Bottin de 1933 (archives de la Vendée)

Dans les pages du « Bottin » de 1926, on trouvait sinon cette précision : « Arnaudeau frères, au bourg. » C’était peut-être aussi le nom de leur moulin… le « moulin du Bourg. »

La rue du Fruche, à l’origine, ne faisait pas le tour du quartier. Comme on le voit sur le cadastre napoléonien de 1832-1936, le moulin Arnaudeau se trouvait dans une impasse sur la « Grande Rue, » actuelle rue de Verdun.

Extrait du cadastre napoléonien (Archives de la Vendée)
La rue du Fruche actuelle (Google maps)
L’impasse se terminait à peu près à ce niveau…

Le moulin vu de la rue de Verdun… Il reste un bel élément du patrimoine de Sallertaine… et un témoin de son histoire…

Sources : mairie de Sallertaine ; archives départementales de la Vendée ; geneanet.org ; recherches et documents LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 13 novembre 2025 – Didier LE BORNEC