Pour cette 9e manifestation – officielle – contre la réforme des retraites, la presse nationale annonce « des records de participation dans les grandes villes de France, » Challans y compris. Challans qui en était de son côté à sa 8e « manifestation record, » même si les deux dernières étaient retombées à 400 manifestants environ le samedi 11 mars, et entre 300 et 500 le mercredi 15 mars.
Ce matin, la foule était si impressionnante qu’il était impossible de compter. Le 11 février, le chiffre de 2000 personnes avait été donné, et le 7 mars 1500… il est évident que ce 23 mars, « il y avait bien plus de monde. »
Et plus de détermination aussi. La colère, le sentiment d’injustice grandissent. En ajoutant la réforme de Nicolas Sarkozy, ce serait 4 ans de plus qu’il faudrait attendre avant de pouvoir s’arrêter de travailler. Et ces 64 ans sont très proches des 65 ans d’avant l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans en 1981, voilà 42 ans. Mais beaucoup « on fait le calcul, » et « avec ce nouveau système, » c’est jusqu’à 67 ou 70 ans qu’ils devraient travailler : « C’est impossible ! »
Signe encourageant pour les manifestants, tout au long du parcours, des Challandais à leur porte ou à leur fenêtre, des employés devant leur entreprise, ont salué leur passage, applaudi. Comme cette dame, dans ce qu’on appelait autrefois une maison de retraite…
Les lycéens rejoignent le mouvement
Autre différence par rapport aux premières manifestations, un groupe important de lycéennes et de lycéens du lycée François Truffaut a rejoint le mouvement et s’est placé en tête du cortège.
Groupe qui s’est densifié entre le départ sur la place du Champ de foire et l’arrivée devant l’hôtel de ville, via le rond-point de Pont-Habert. La manifestation cette fois ne s’est pas déroulée dans des « zones désertiques… » [les boulevards Schweitzer ou Jean XXIII – ndlr]
La presse locale annonce 1500 manifestants à Challans, et le Figaro, ce soir, 1200 selon le ministère de l’intérieur.
« Manifestation spontanée » le 16 mars
Jeudi dernier, après l’annonce de l’emploi de « l’article 49.3 » afin de faire passer la réforme des retraites sans vote, une soixantaine de personnes s’étaient réunies en soirée devant l’hôtel de ville de Challans. A la fin d’une série de discussions sur la suite à donner aux actions contre cette réforme non acceptée, la moitié des participants était partie défiler en ville, criant « Macron démission ! »
Une nouvelle manifestation est prévue à Challans avec l’intersyndicale le mardi 28 mars – le rendez-vous est fixé à 10 h place du Champ de foire.
© Les Nouvelles de Challans, 23 mars 2023 – Didier LE BORNEC