Si certains médias nationaux ont annoncé une « nette baisse » de la mobilisation ce mardi 28 mars par rapport à jeudi dernier – qui fut l’une des deux plus grosses journées d’opposition à la réforme des retraites, – ce n’était pas le cas à Challans.
Dans la matinée, ce sont encore plus de 1000 personnes bien déterminées qui ont défilé dans les rues, avec à leur tête au moins 120 lycéen(ne)s du lycée Truffaut.
En théorie, le cortège devait partir de la place du Champ de foire, descendre le boulevard Viaud-Grand-Marais, emprunter le boulevard Clemenceau jusqu’au rond-point Carnot, tourner à gauche, remonter en ville vers la rue Gambetta, puis « faire un arrêt devant l’hôpital avant de revenir au point de départ… » Mais un grain de sable s’est glissé dans la mécanique.
Arrivé au rond-point Carnot, plutôt que de remonter en ville, un lycéen a proposé d’aller « bloquer le rond-point de Leclerc ! » Et il a été suivi… en grande partie d’abord – ce qui a donné deux manifestations dans Challans, – puis totalement.
Gros casse-tête pour les organisateurs et surtout la gendarmerie qui escortait la manifestation, arrêtait la circulation avant son passage… ne désirant ici qu’assurer la sécurité des manifestants et éviter des incidents ou des accidents avec les automobilistes.
Le défilé a finalement atteint le rond-point de Sallertaine, qui a été bloqué environ vingt-minutes avec plus ou moins de compréhension de la part des quelques automobilistes pris dans le mouvement.
Pour finir, les manifestants sont remontés vers le Champ de foire via le boulevard Clemenceau et la rue de Nantes…toujours emportés d’un pas rapide par les lycéens.
Prochain rendez-vous : le jeudi 6 avril pour une onzième manifestation intersyndicale… et intergénérationnelle.
© Les Nouvelles de Challans, 28 mars 2023 – Didier LE BORNEC