Jusqu’en 2008, la ville avait sa Fanfare Sainte Cécile ; elle est aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie de Challans, lequel donne de nombreux concerts de grande qualité – ce qui ne l’empêche pas de participer encore à des cérémonies commémoratives, par exemple, défilant dans les rues, jouant au pied du monument aux morts…
Son origine remonte à la Clique Sainte Cécile ou Fanfare Saint-Joseph, créée par l’abbé Charbonneau en 1877, et qui fut le plus souvent dirigée par des vicaires challandais.
Deux fanfares… et un orphéon
Mais en ces temps de rudes batailles entre la République et l’Eglise, sa création fut suivie en 1878 par celle de la Lyre, une formation républicaine fondée par Joseph Normand. Celle-ci disparaîtra bientôt, mais pour ressurgir en 1882 – ou 1885 – sous le nom sans ambiguïté de Fanfare de l’Ecole Laïque. Et « son principal instigateur fut Monsieur Boisnard, instituteur de l’école publique de garçons, » écrit Roger Abillard dans Le Vieux Challans. Elle redeviendra la Lyre en 1898, « et sera souvent accompagnée par l’orphéon l’Indépendant, lancé en 1888 – et dirigé – par Monsieur Chabiron. Cette Société qui rassemblait chanteurs et musiciens se produira ensuite sous le nom de La Fauvette, » raconte Erick Croizé, président de la Shenov, dans un article consacré aux distractions à Challans. Orphéon était à l’époque un nom moderne pour dire fanfare…
A noter que le président de la Lyre fut en 1888 le journaliste et farouche républicain Auguste Barrau.
La Sainte Cécile et la Lyre pouvaient cependant participer aux mêmes événements à Challans, comme la Fête des fleurs dans les années 1920… mais elles ne jouaient pas aux mêmes endroits, et ne fréquentaient pas les mêmes lieux : « à la Sainte Cécile les fêtes religieuses et la salle du Cercle catholique… à la Lyre la Salle des fêtes et le jardin public. »
Documentation : Erick Croizé ; Roger Abillard ; archives de la Shenov ; documents et recherches LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 11 décembre 2022 – Didier LE BORNEC