La Garnache – Une médiathèque entre les douves et les remparts de l’ancien château-fort

Visite de chantier jeudi dernier, à l’initiative de François Petit, maire de La Garnache, afin de faire le point sur l’avancée des travaux de la future médiathèque-bibliothèque-ludothèque du square du Grand Pont. Une visite guidée par l’architecte Yann Massonneau, qui a conçu l’ouvrage avec son cabinet AM architecture (chargé à présent de la maîtrise d’œuvre) et l’Atelier Martial architecte.

(Représentation du projet sur le site des architectes)

Le gros œuvre, qui est réalisé par Guillou construction, touche à sa fin. Il devrait être terminé pour Noël, et le chantier est actuellement comme une forêt d’étais qui attendent les plafonds – la médiathèque aura un étage, et l’ensemble fera 650 m² ; de quoi proposer des dizaines de milliers de livres, médias, jeux… l’actuelle bibliothèque Le plaisir de lire dispose de 53 m²…

Entre ces étais et les murs bruts, on peut déjà s’imaginer dans les locaux achevés, où tout sera ultramoderne, le reflet de notre époque : auto-consommation avec panneaux solaires sur les toits, chauffage dernier cri et économe, puits de lumière – dont un au-dessus d’un amphi avec « mur d’eau… » – dépôts automatiques des retours…

Ouverture d’un « puits de lumière » au dessus des gradins du futur amphi

Des remparts derrière l’ascenseur

Mais dans ce présent, le passé très riche de La Garnache s’est invité par surprise ! Surprise d’abord avec les fondations, « où nous avons dû mettre plus de béton que prévu ! » On aurait pu creuser profondément : la médiathèque se situe… sur les douves – comblées – des anciennes fortifications du bourg de La Garnache (voir le plan ci-dessous – d’après une gravure du 16e siècle).

Et au fond du bâtiment, les terrassiers sont tombés sur une partie des remparts ! Une découverte fabuleuse, d’autant plus pour Yann Massonneau, depuis toujours passionné d’histoire. Ces vestiges attendaient depuis le 17e siècle (démolition des fortifications sur ordre de Louis XIII) juste à l’emplacement de la future cage d’ascenseur. Il a donc fallu les déconstruire, mais ils seront reconstruits et mis en valeur sur le premier palier de l’escalier. Un souvenir fort de l’Histoire locale…

Au centre, François Petit et Yann Massonneau – derrière eux, l’escalier qui mènera au vestige des remparts

Voir aussi : Le Grand pont et le Champ de foire de La Garnache


© Les Nouvelles de Challans, 17 novembre 2024 – Didier LE BORNEC – (les articles sont optimisés sur PC)

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)