Les toits quasiment plats qui coiffent le vieux clocher de Challans, ou celui de Sallertaine, ne sont pas ce que les architectes avaient dessiné sur leurs plans.

Ces tours auraient dû se terminer par des flèches « à toucher les étoiles, » comme le chante Francis Cabrel, flèches plus ou moins hautes que l’on trouve par exemple à Soullans ou à Saint-Gervais…

Mais faute d’argent, comme souvent, on a dû s’arrêter en chemin et se contenter de poser un genre de couvercle sur les bâtiments afin de les protéger…
C’est la même chose à La Garnache : le clocher n’est pas terminé… Le projet initial était également plus ambitieux… mais aussi plus original.

On le découvre sur les plans de l’église (ci-dessous) établis le 10 novembre 1922 par l’architecte Léon Ballereau, et approuvés par la préfecture de La Roche-sur-Yon le 7 décembre 1923… Henri Jamard succédera à Léon Ballereau, et c’est lui qui devra revoir à la baisse le projet initial…
(© d’après des documents des Archives départementales de la Vendée)
C’est dommage… Imaginez votre arrivée à La Garnache par la rue du Grand Pont… Ce n’est pas la vue actuelle que vous auriez, déjà très agréable…
Mais celle-ci ! Une église avec un clocher de 50 mètres de haut se terminant par une coupole… ! C’est peut-être à étudier…

Sources : archives départementales de la Vendée ; documents, recherches, montages LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 23 mai 2024 – Didier LE BORNEC