La publication annuelle de la Shenov (Société d’histoire) est en vente depuis mercredi à la Maison de la presse de Challans et auprès de l’association durant ses permanences.
Présentation par Erick Croizé, président de la Shenov, des douze articles que contient cette nouvelle édition, et qui reflètent un peu les troubles de notre époque.
Sur nos monuments aux morts, « aucun nom pour la guerre de 1870. Pourtant des Challandais, comme de nombreux soldats, y ont laissé leur vie. Henri Phelippeau en a identifié certains et nous rappelle cette guerre oubliée, déclarée par la France, légèrement naïve sur les capacités de son armée, et qui s’acheva par la défaite… » Après une attaque, des invasions : « désormais fers de lance de séries disponibles sur les écrans, les vikings, qui troublèrent une paix relative pendant deux siècles, sont les invités turbulents de Francis Mallard. » Guerre encore : « Le Général Beliard, un Fontenaisien qui fit toutes les guerres Napoléoniennes, même celle de Russie dont il revint vivant, est cerné par Jean-Claude Druard. » Médecine ensuite : « La tourmente révolutionnaire est évoquée sous un angle nouveau par Robert Glevarec au travers du périple de quatre de ses confrères [l’auteur est médecin honoraire] qui, eux, n’en sortirent pas tous vivants. »
Mais… « Tout n’est pas guerre, rassurez-vous, en ce numéro de 2022. » On y découvre aussi, grâce à Pierre-Laurent Para, « l’utilité très ancienne de l’os de seiche que l’on trouve sur nos côtes… Alors que Denis Turbé Delof nous raconte la longue histoire mouvante du littoral Nord-Ouest vendéen. » Etienne Chouinard, quant à lui, « recense les architectes qui ont compté à Challans. Tandis que Didier Le Bornec s’attache à la sauvegarde de l’église de Sallertaine. » Francis Mallard, « très en verve, nous présente des généraux républicains, braves et vertueux ; et Daniel Garriou s’intéresse au congrès de la paix de Genève, en 1867. Tout espoir n’est donc pas perdu ! » Enfin, « l’authentique pièce de musée figurant en couverture des Cahiers vous invite à découvrir comment la population, et les soldats du feu, tous bénévoles bien sûr, combattaient ensemble les incendies, en ville comme à la campagne… » un article d’Erick Croizé.
Les Cahiers du Noroît 2022 : en vente à la Maison de la presse de Challans et à la Shenov, Espace Jan et Joël Martel. 20 euros.
Pour les adhérents de la Shenov la présentation des Cahiers du Noroît 2022 aura lieu le samedi 25 juin à Bouin à 15 h.
© Les Nouvelles de Challans, 5 juin 2022