École de veuze – Un Festival d’automne entre fest-noz et films inédits du Nord-Ouest vendéen des années 30

« Les frères Martel et les traditions maraîchines » seront le fil conducteur du festival d’automne 2024 de l’Ecole de veuze de La Garnache, qui aura lieu du 8 au 11 novembre. Les jumeaux Jan et Joël Martel (1896-1966) sont des sculpteurs de renommée mondiale, « mais on connaît moins le travail qu’ils ont accompli dans le domaine des arts et traditions populaires… » Jan et Joël ont passé une grande partie de leur enfance, puis de leur vie d’adultes entre le Mollin (La Garnache) et Saint-Jean-de-Monts. Ils ont sillonné notre région pour fixer la vie maraîchine, recueillir sa richesse culturelle sur divers supports… et la faire vivre : les groupes folkloriques de notre région sont les héritiers de celui fondé en 1935 par Jan et Joël : les Danseurs et chanteurs du Marais vendéen

Depuis longtemps, Audrey Jubin-Perdrieau, présidente de l’Ecole de veuze, rêvait « de valoriser le patrimoine du Mollin » où sont ancrées aussi ses racines et celles de sa famille. Plus tôt, Audrey avait voulu célébrer le centenaire de son grand-père, Laurent Renaud, né à La Garnache (Mollin) en 1923 et disparu en 1987, mais cela n’avait pas été possible… Un grand-père qui fit partie du groupe des Danseurs et chanteurs du Marais vendéen, et qui côtoya les frères Martel ! tout comme son épouse Denise, et les parents de celle-ci, Pierre Burgaud et Henriette, née Prineau

Avec Joël Martel ( à droite) les grands-parents d’Audrey, Laurent et Denise Renaud (archives Audrey Jubin-Perdrieau)

Quatre cents photos et trente bobines de films des années 1930

Et puis sont arrivées des archives extraordinaires, conservées par deux des trois filles de Jan Martel : Florence Martel-Langer (qui nous a quittés ce 6 février 2024), par l’intermédiaire de son fils Jean-Christophe Moncys-Martel (disparu lui aussi… quelques mois après sa mère…), et Lise-Laure Martel-Forney. Le fonds Florence Martel est constitué de documents papier ; celui de Lise-Laure de films inédits et de 400 photos ! « Une base de données énorme » qui sera déposée à l’Historial de la Vendée (musée des Lucs-sur-Boulogne), « valorisées par la cinémathèque, » et que nous allons pouvoir découvrir en partie avant cela !

En plus des animations du festival, une exposition sera visible à Challans, ferme de La Terrière, du 8 au 11 novembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (gratuit).

Tout le programme

Audrey Jubin-Perdrieau et Thierry Bertrand – l’un des quatre fondateurs de l’Ecole de Veuze, professeur de cette école, musicien et luthier virtuose… – nous résument le déroulement et le contenu des quatre journées de leur festival.

Audrey et Thierry devant l’Ecole de veuze (ancienne gare de La Garnache)

Dimanche 3 novembre – Conférence musicale

Quatre ou cinq jours, car l’événement commencera par un bonus : pour la clôture de l’exposition temporaire Mélodie Maraîchine proposée par le Daviaud (écomusée du Marais breton vendéen), Thierry Bertrand donnera une conférence musicale intitulée : Les frères Martel et le collectage en Marais breton. Une conférence « organisée dans le cadre du partenariat entre L’Ecole de veuze et l’association Dastum 44 » (1).

(1) Dastum 44 : collecte, sauvegarde et transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits… En breton, Dastum (dastume) signifie assembler, récolter, amasser, recueillir… Pour en savoir plus sur cette association cliquer ici

Conférence au Daviaud (La Barre de Monts) : dimanche 3 novembre 2024 à 15 h – à partir de 12 ans – gratuit sur réservation : ledaviaud@omdm.fr ou 02 51 93 84 84

Vendredi 8 novembre – Conférence de Florence Regourd

Florence Regourd, agrégée d’histoire, professeure de chaire supérieure aujourd’hui retraitée, est entre autres l’auteure de l’ouvrage Les frères Martel en Vendée – des sculpteurs en mouvement. Sa conférence, quant à elle, a pour titre : « Joël et Jan Martel, des sculpteurs entre tradition et modernité. » Dédicaces en fin de conférence.

Conférence : 20 h 30 à Challans, salle de la ferme de La Terrière (site d’Autrefois Challans) – Gratuit.

Samedi 9 novembre – Bal folk / fest noz

Le traditionnel bal folk / fest-noz du Festival d’automne se tiendra comme d’ordinaire à l’Espace Jacques Prévert de La Garnache, avec quatre formations au programme :

  • Tribal Jâze – « Depuis seize ans et quatre albums le groupe roule sa bosse dans les bals, les festivals ou les kermesses de toute l’Europe… squatte les scènes, les parquets, la rue et vos auto-radios… » Avec ses propres compositions, et « accordéon diatonique, sax baryton, plus tambour battant, Tribal Jâze nous entraîne dans un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires… » !

  • Le Duo Badeau / Bertrand – Soit François Badeau à l’accordéon et Thierry Bertrand à la veuze pour des musiques traditionnelles du Marais breton dont on ne se lasse jamais !

  • Le Duo Badeau / VincentFrançois Badeau de nouveau à l’accordéon, passionné de fest-noz, et sa compagne Julie Vincent, violoniste formée à l’école classique. Découvrir des extraits de leur album « Hirondelle » ici

  • L’Ecole de Veuze – Au moins une dizaine de veuzous sur scène, « et tous ceux qui seront là… » pour faire la fête jusqu’à l’extinction des feux !

Bal folk / fest-noz : samedi 9 novembre 2024 à 21 h – Espace Jacques Prévert de La Garnache – entrée 10 euros – gratuit pour les moins de 18 ans – bar sur place.

Dimanche 10 novembre – Conférence et spectacle

11 h – Conférence avec Emmanuel Vrignaud et Thierry Bertrand

C’est Emmanuel Vrignaud, ex chanteur et musicien du groupe Arbadétorne, très lié à l’Ecole de veuze, qui a découvert en 2010, chez Lise-Laure Martel, les 400 photographies sur plaques de verre du début du 20e siècle, mais aussi trente bobines de films 8 mm (1), qui une fois numérisés tiennent sur cinq DVD. Les photos ont été prises par Rachel Boucher-Martel, la mère des sculpteurs, et par Mado Burkhalter, femme de Joël ; les films ont été tournés par Jan Martel. Il fut ainsi « l’un des premiers dans le marais-nord-vendéen à immortaliser des scènes du quotidien, des fêtes de village, des noces, des voyages du groupe folklorique… de 1935 environ jusqu’à la Seconde guerre mondiale. » On trouve même « une Fête des fleurs de Challans ! » Emmanuel Vrignaud ne sera pas présent directement, mais une vidéo a été tournée afin qu’il puisse présenter le contenu de ces archives extraordinaires.

(1) Ce format de pellicule a été lancé par Kodak en 1932.

Ensuite, « Thierry Bertrand prendra le relais pour décrypter et analyser les films sur les danses maraîchines. » Jan Martel en a filmé un grand nombre, et Emmanuel Vrignaud, qui est pourtant un très bon danseur, a été fasciné par ce que faisaient nos aïeux voilà presque 90 ans, par la légèreté des pas… A mettre en pratique l’après-midi :

14 h 30 / 18 h – Spectacle folklorique

Avec les groupes les Joyeux Maraîchins, le Marais Vendéen de Challans, la Gnolaïe, le Bouquet d’Ajoncs, et le Torr’niquett !

Conférence et spectacle : ferme de La Terrière à Challans – Gratuit – « bar et gourmandises » sur place.

Lundi 11 novembre – Conférence et causerie

10 h 30 – Conférence avec Dastum 44

C’est l’association Dastum 44 qui a numérisé le « fonds papier » de Florence Martel ; des « archives qui furent confiées à Thierry Bertrand afin d’en assurer la sauvegarde, et l’accès aux générations futures. » La conférence a pour but « de présenter ce fonds documentaire unique, et d’inciter le public à venir y puiser un matériau d’une richesse exceptionnelle et emblématique du patrimoine populaire du Marais. » Pour Thierry Bertrand, il s’agit du « plus gros fonds du Sud-Loire. » On y découvre des chansons maraîchines, des partitions, « souvent décorées de la main de Jan et Joël Martel, » qui furent des pionniers du collectage…

15 h – Causerie

Le festival s’achèvera par une « causerie » ouverte à toutes et à tous, « afin de parler du passé, des anecdotes, des souvenirs à transmettre aux plus jeunes… » Cela avec des jeux d’aluette, de palets, de boules, et « l’option goûter comme ça se faisait ! » Pour Audrey, c’est un moment qui lui tient à cœur, et qui rappellera « les réunions au Mollin, le dimanche après-midi, entre tricot et boules ! »

Conférence et causerie : salle et cour de la ferme de La Terrière – Gratuit.


© Les Nouvelles de Challans, 31 octobre 2024 – Didier LE BORNEC – (les photos sont optimisées sur PC)

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)