Ecole de veuze de La Garnache – Un festival d’automne autour des frères Jan et Joël Martel

L’Ecole de veuze de La Garnache prépare son « préveil » de juillet, un fest-noz déjà encadré d’autres événements liés à l’Histoire et au patrimoine. L’association va poursuivre dans ce sens avec son festival d’automne, qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2024, et qui s’annonce très différent des précédents. « L’Ecole de veuze a toujours défendu son histoire musicale mais pas que, elle a aussi pour but de valoriser le patrimoine en lien avec son terroir… » rappellent Audrey Perdrieau, présidente de l’association, et Thierry Bertrand, musicien, luthier, professeur de veuze, l’un des fondateurs de l’école… Et cette année, le festival d’automne « tournera autour des frères Jan et Joël Martel, en mettant l’accent sur ce qu’ils ont apporté à la culture maraîchine, et ce que cette même culture a éveillée chez eux. »

(Photo tirée du catalogue de l’exposition « Joël et Jan Martel sculpteurs 1896-1966 » à l’Hôtel du département de la Vendée d’avril à août 1996 – archives LNC)

Jan et Joël Martel, jumeaux sculpteurs mondialement connus, ont également joué un grand rôle social en Vendée. S’ils sont nés à Nantes, d’un père Nantais, leur mère était de Bois-de-Céné. Ils ont passé leur enfance dans notre région, et adultes, quand ils n’étaient pas à Paris, ils vivaient à Saint-Jean-de-Monts ou au Mollin, à La Garnache… à deux pas de l’atelier de Thierry Bertrand !

Précisément, lors de ce festival, il sera question du « rôle des traditions orales dans l’œuvre des frères Martel. De nombreuses créations de ces deux artistes sont imprégnées et directement inspirées par la société traditionnelle de l’entre-deux guerres… »

Le monument Milcendeau dans le jardin de l’ancien hôtel de ville à Challans

Mais aussi, « c’est à la même époque, vers 1935, que Jan et Joël Martel ont créé le groupe des Danseurs et chanteurs du Marais Vendéen, » groupe surtout dirigé par Joël, qui était également accordéoniste.

Les Danseurs et chanteurs du Marais – tout à gauche, Joël Martel  (photo tirée du catalogue de l’exposition « la Vendée vue par Joël et Jan Martel » – Le Daviaud 1996)

« Ils contribueront ainsi à la réappropriation par la population locale des traditions maraîchines, et ils diffuseront sous forme de spectacles, ces coutumes en France et à l’étranger. » Parallèlement, « les jumeaux Martel ont collecté et sauvegardé plusieurs centaines de pièces de tradition orale, ainsi qu’un fonds photographique d’une très grande richesse – déposé à l’Historial de la Vendée. Ce fonds nous sera confié par la famille et les ayants-droits ! »

Au centre, Joël Martel (photo tirée du catalogue de l’exposition « la Vendée vue par Joël et Jan Martel »)
Accordéoniste (sculpture présentée lors d’une exposition de la société d’histoire de Challans fin 2016 – archives LNC)

Bien sûr, nous reviendrons sous peu sur la partie musicale du festival d’automne 2024 de l’Ecole de veuze.

Cinq musiciens de l’Ecole de veuze lors du festival garnachois Nouveaux reg Arts 2024 : (de gauche à droite) Thierry Bertrand, Louis Robin, Audrey Perdrieau, Marc Palvadeau, et Patrick Minguet

© Les Nouvelles de Challans, 18 juin 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)