L’Ecole de veuze de La Garnache prépare son « préveil » de juillet, un fest-noz déjà encadré d’autres événements liés à l’Histoire et au patrimoine. L’association va poursuivre dans ce sens avec son festival d’automne, qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2024, et qui s’annonce très différent des précédents. « L’Ecole de veuze a toujours défendu son histoire musicale mais pas que, elle a aussi pour but de valoriser le patrimoine en lien avec son terroir… » rappellent Audrey Perdrieau, présidente de l’association, et Thierry Bertrand, musicien, luthier, professeur de veuze, l’un des fondateurs de l’école… Et cette année, le festival d’automne « tournera autour des frères Jan et Joël Martel, en mettant l’accent sur ce qu’ils ont apporté à la culture maraîchine, et ce que cette même culture a éveillée chez eux. »
Jan et Joël Martel, jumeaux sculpteurs mondialement connus, ont également joué un grand rôle social en Vendée. S’ils sont nés à Nantes, d’un père Nantais, leur mère était de Bois-de-Céné. Ils ont passé leur enfance dans notre région, et adultes, quand ils n’étaient pas à Paris, ils vivaient à Saint-Jean-de-Monts ou au Mollin, à La Garnache… à deux pas de l’atelier de Thierry Bertrand !
Précisément, lors de ce festival, il sera question du « rôle des traditions orales dans l’œuvre des frères Martel. De nombreuses créations de ces deux artistes sont imprégnées et directement inspirées par la société traditionnelle de l’entre-deux guerres… »
Mais aussi, « c’est à la même époque, vers 1935, que Jan et Joël Martel ont créé le groupe des Danseurs et chanteurs du Marais Vendéen, » groupe surtout dirigé par Joël, qui était également accordéoniste.
« Ils contribueront ainsi à la réappropriation par la population locale des traditions maraîchines, et ils diffuseront sous forme de spectacles, ces coutumes en France et à l’étranger. » Parallèlement, « les jumeaux Martel ont collecté et sauvegardé plusieurs centaines de pièces de tradition orale, ainsi qu’un fonds photographique d’une très grande richesse – déposé à l’Historial de la Vendée. Ce fonds nous sera confié par la famille et les ayants-droits ! »
Bien sûr, nous reviendrons sous peu sur la partie musicale du festival d’automne 2024 de l’Ecole de veuze.
© Les Nouvelles de Challans, 18 juin 2024 – Didier LE BORNEC