Ce n’était pas gagné, pour tout organiser en très peu de temps, trouver, réunir des comédiens, répéter… Ce ne le fut pas non plus pour réunir le public ! Le spectacle « Coudrie 1793 » de la Shenov (1) devait être joué – en plein air – deux après-midi de suite, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, lors des journées du patrimoine. Et… le samedi… des orages, la pluie ont entraîné l’annulation de la représentation ! Les organisateurs attendaient au moins 140 spectateurs ce jour-là… dommage… Mais ils sont venus le dimanche ! Et c’est finalement 300 personnes qu’il a fallu accueillir d’un coup !
(1) Société d’Histoire et d’Etudes du Nord-Ouest Vendée – voir la Shenov prépare « Coudrie 1793 »
Retour en images sur « Coudrie 1793 »
En l’an « Quatrevingt-treize » comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est plus la Révolution, mais la Terreur... Et il se dit à Paris, entre autres, « Pour que la France vive, il faut tuer la Vendée ! » Une Vendée qui s’est soulevée pour empêcher ses enfants de partir à la guerre, ou pour sauver ses prêtres qui refusent de prêter serment à la Constitution…
(De gauche à droite) René Marie Merland – habitant des Raillères – républicain, procureur-syndic du district de Challans (incarné ici par Francis Mallard) ; le curé Auguste Testard, prêtre réfractaire qui officiait en l’église Notre-Dame de Coudrie (Michel Sansier) ; Joseph Thomazeau, fermier général de la Commanderie hospitalière de Coudrie (Marc Le Liepvre)…
Apparaît ensuite Marie-Adélaïde de la Touche Limouzinière, comtesse de la Rochefoucauld (l’actrice Karène Merveilleux), qui était sous la protection de Joseph Thomazeau depuis l’exil de son mari, et vivait à La Garnache, au Puy-Rousseau, près du manoir du chevalier de Charette… Elle avait alors quelques soucis avec Laurent Davy Desnorois (Jean-Claude Druard), un riche bourgeois résidant près de La Flocellière, et qui portait l’uniforme de la Garde nationale…
Et Marie-Adélaïde se soulève elle aussi, avec Charette, et entraîne derrière elle Thomazeau, ses paysans…
Même le p’tit Pierre s’y met (Camille Bourgeon Archambaud) ! Ce jeune domestique de Thomazeau entraîne M. de La Roche Saint- André, officier de marine arrivé avec son épouse au lieu-dit de La Frairie en 1792 (Julien Bourgeon)…
Finalement… Laurent Davy Desnorois aurait eu, à son tour, quelques soucis avec Marie-Adélaïde de la Touche Limouzinière !
Mais les aventures de la comtesse se termineront tragiquement… Arrêtée, jugée par un tribunal révolutionnaire aux Sables-d’Olonne…
… Marie-Adélaïde sera condamnée à mort… et fusillée… la guillotine étant en panne ce jour-là…
Derrière le tribunal, Renée Pillard, narratrice, et (devant le micro) Erick Croizé, narrateur… auteur du spectacle et metteur en scène !
Cependant, les Républicains mettent le feu à Coudrie…
… assassinent…
C’est la fin du spectacle…
Les autres comédiens et figurants sont (par ordre alphabétique) : Sophia Boudeau ; Lilian Gendre ; Margaux Lecossec ; Catherine Ledoyen ; Aksel Merbah ; Lydie Pontoizeau ; Maywenn Rautureau ; Catherine Roux ; Martine Villeger ; Eric Vrignon.
La troupe sous les applaudissements !
Régie son : LR événement – Costumes et accessoires : Jeanette Zig-Zag ; Atelier Création Spectacle ; Autrefois Challans ; Tap dou païe – Avec la participation de l’Atelier Création Spectacle, Parler les lieux, et de la Shenov.
© Les Nouvelles de Challans, 23 septembre 2024 – Didier LE BORNEC
(Les articles sont optimisés sur PC…)