Challans – Pourquoi appelle-t-on parfois le Grand palais de la Foire « la Salle des canards » ?

Il arrive encore qu’une association challandaise organise une manifestation sportive, un vide-grenier… « Salle des canards, » on doit comprendre : au Grand palais, ou Grand palais de la Foire. On l’appelait à l’origine « le Palais des expositions, » car ce bâtiment fut construit… pour la Foire exposition, avec une surface doublée en 1973 juste avant la 20e foire – cet événement ne sera rebaptisé Foire des Minées qu’en 1977 par Louis-Claude Roux

Après la construction de ce vaste bâtiment, sur sa façade sud, une immense fresque (ci-dessous) fut réalisée par Hubert Pacteau : elle représentait des dizaines d’envols de canards ! C’est pourquoi ce Palais des expositions, qui servait déjà « de salle pour la pratique de sports au cours de l’hiver, » devint pour ses utilisateurs et pour les Challandais, afin de le situer plus facilement, « la Salle des canards » !

Art éphémère…

Hélas… le 29 mars 1991, un article d’un journal local annoncera : « Les canards s’envolent » ! C’est fini… « Le temps a fait son œuvre. On efface tout. La fresque du palais de la Foire disparaît sous une peinture fraîche et blanche comme l’oie : Il y en avait grand besoin depuis longtemps, dit-on au service technique de la mairie (sic)… »

D’après une coupure de presse du fonds Fernand Airiau – archives de la Shenov – le titre du journal n’est pas mentionné mais il s’agit sans doute de Ouest-France
La même façade aujourd’hui… moins animée…

Dans ce même article, le journaliste ajoute : « Le palais sera repeint en deux couleurs unies. A ce jour, aucune fresque n’est prévue pour animer une telle surface. » Mais on y verra peut-être un autre décor, car « la ville a adopté un logo récemment… »

(Ouest-France décembre 1990 – archives Hubert et Maryvonne Pacteau – LNC)

Et ce logo… également imaginé et dessiné par Hubert Pacteau en 1990, sera effectivement peint sur le bâtiment, mais sur son côté droit… où il se trouve toujours…

Sources : archives de la Shenov, fonds Fernand Airiau ; recherches et documents LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 15 avril 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)