Challans 1979 – La zone de loisirs de la Sablière était autrefois une carrière… ou une décharge ?

Elle fut les deux… En 1979, le parc que l’on connaît va bientôt ouvrir, et le 27 septembre, l’édition challandaise de Presse-Océan titre : « La zone de loisirs, une source d’attraction supplémentaire dans la capitale du Marais. » Cette idée « faisait son chemin à Challans depuis maintenant trois ans, » et le projet figurait « parmi les promesses électorales des uns et des autres. » Le maire était alors Jean Léveillé – élu et réélu de 1959 à 1983.

Le Parc de « La Sablière » sur route de Commequiers (LNC)

Une zone de loisirs… dans la « décharge d’ordures des anciennes carrières »

Mais pour l’emplacement, qui, n’étant pas Challandais, ou étant trop jeune, pourrait imaginer aujourd’hui que « le choix de la municipalité s’est porté comme chacun sait sur la décharge d’ordures située dans les anciennes carrières de La Sablière, route de Commequiers. Les riverains auront été les premiers à apprécier les mutations rapides de leur environnement et la qualité du travail effectué. »

Photo tirée d’un article de Jean-Paul Bourcereau : « Des carrières au parc de loisirs » – société d’histoire de Challans 2005
Photo tirée de l’article de Presse-Océan (archives de la Shenov, fonds Fernand Airiau – © Presse-Océan 1979)

Pour les pêcheurs et les adeptes du bronzage

Ce petit détail oublié, « il faut reconnaître que le site se prêtait assez bien à un tel aménagement, » ajoute le journal. Ainsi, « plusieurs plans d’eau » vont être reliés au ruisseau qui longe le terrain au Sud ; des passerelles permettront le passage d’une rive à l’autre… « Les pêcheurs pourront pratiquer leur passe-temps favori, au milieu de la faune, » sur deux berges réservées, tandis que « les adeptes du bronzage pourront s’exposer à loisir sur les plages de sable fin surmontées d’une levée boisée. » Une « pinède » est également prévue, « lieu particulièrement propice au pique-nique, avec des bancs, corbeilles à papier, sanitaires… » Enfin, des sentiers ont été tracés « pour les randonneurs éventuels, et une aire de jeux de boules installée. » En résumé, cette vaste prairie de 5.000 m² est « un petit paradis terrestre où il fera bon batifoler dès l’été prochain. »

Cette reconversion est cependant une réussite…

Avant cela… des carrières pour l’industrie challandaise

Ces « plans d’eau » sont apparus après l’abandon de carrières longtemps exploitées par des entreprise challandaises. On en trouve ailleurs dans Challans : au Bois des Bourbes, ou du côté du château de La Vérie. Il s’agissait là aussi de sites d’extraction pour une industrie qui fut longtemps importante à Challans : les fours à chaux, briqueteries, tuileries… une industrie gourmande en argile et pierres calcaires. Il subsiste un four à chaux, route de Saint-Jean-de-Monts – où ces entreprises s’étaient implantées à partir de 1841, – il appartenait à la famille Le Bret, laquelle exploitait justement la carrière de la route de Commequiers…

La carrière Le Bret sur l’actuelle zone de loisirs (document Shenov – Erick Croizé)

Sources : archives de la Shenov, fonds Fernand Airiau : Presse-Océan ; recherches et documents LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 13 décembre 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)