Challans 1961 – Le Stade Jean Léveillé en projet

Septembre 1961 – Challans s’apprête à vivre, comme chaque année, ses dimanches après-midi sportifs au stade Sourieau pour le football, et dans la cour du patronage pour le basket. Si l’E.S.M (Etoile Sportive du Marais) n’attire pas encore la foule, le Sporting réunit, pour chaque match, plus du millier de spectateurs. L’un comme l’autre par contre se mesurent à des clubs de plus en plus huppés et le confort offert par ces équipements n’est plus à la hauteur.

Aussi, le docteur Léveillé, maire, assisté de M. Gérard Plessis, ingénieur des Ponts et Chaussées, présentent-ils aux sociétés sportives et culturelles réunies, l’avant-projet d’un futur parc des sports. Envisagé depuis 1945 au Bois Soleil, puis abandonné suite à l’engagement insuffisant de l’état, Challans, l’une des principales villes de Vendée, n’a toujours pas de terrain de sports digne de son rang.

Stade Jean Léveillé à Challans
C’est en 2007, après son réaménagement, que le stade communal deviendra le Stade Jean Léveillé – inauguré ici par Mme Germaine Léveillé, veuve du Docteur Léveillé
Une piste cyclable de 750 m

L’avant-projet, signé M. François, architecte des Sables d’Olonne, accompagné par M. Riscle, paysagiste de Clisson, se déploie sur une superficie de 9 hectares et permettra la pratique de tous les sports de plein air. Son entrée principale sera proche du boulevard Lucien Dodin. L’athlétisme aura à sa disposition une piste en herbe de 400 mètres avec six couloirs et un emplacement pour les lancers et les sauts. Les footballeurs disposeront d’un terrain d’entraînement en bordure du terrain de compétition. Les tribunes seront dotées de huit vestiaires avec douches, et pourront accueillir entre 800 et 1000 spectateurs assis. Entourant le stade, une piste cyclable, en macadam, sera tracée sur 750 mètres de circonférence avec une ligne droite de 150 mètres. Deux terrains de basket, deux courts de tennis et une piscine sont aussi prévus. Enfin un terrain de camping et un jardin d’enfants seront particulièrement accueillants. Une réflexion est également envisagée pour l’édification d’une salle omnisports de 50 mètres sur 30 à laquelle on ajoutera, peut-être, un centre aéré.
Tel était ce grand projet qui fut réalisé… avec quelques importantes modifications.

Sources : Presse-Océan des 9 et 10 septembre 1961.


Les Nouvelles de Challans – Erick Croizé