Dans le quotidien Le Phare de la Loire du 28 janvier 1897, page 3, on découvre cette curieuse brève : « Froidfond – Un des plus petits conscrits de France est assurément le jeune Armand Guillot, qui va, aujourd’hui, mercredi, à Challans, mettre la main dans l’urne. Il mesure un mètre huit centimètres et pèse 21 kil. 500… » – né en 1876, il a 21 ans. L’époque était avide de ce genre de « record… »
Et cela explique l’existence d’une carte postale ancienne non moins curieuse, qui sera diffusée par la suite, et qui met à l’honneur Armand Guillot, à Froidfond, sur une photo signée A. Berthon accompagnée par quelques vers de Jean de la Jariette…
Froidfond dans la presse de Mayenne et des Charentes
La nouvelle du Phare de la Loire sera reprise – avec de petites variantes – par Le journal La Mayenne du dimanche 31 janvier 1897 : « Froidfond – Un des plus petits conscrits de France est assurément le jeune Armand Guillot, qui, mercredi, à Challans, a mis la main dans l’urne. Il mesure un mètre huit centimètres et pèse 21 kil. 500. Le jeune Froidfontain (sic) enfonce le record que nous avons signalé ces jours derniers. » L’information passera également dans Le Phare des Charentes du 21 février…
« Mettre la main dans l’urne… »
La loi du 10 mars 1818 avait établi le recrutement militaire des jeunes Français par tirage au sort. Selon le « bon » ou le « mauvais » numéro tiré dans une urne, l’appelé était libéré de toute obligation ou partait pour un service obligatoire de six ans – les plus fortunés pouvaient « se faire remplacer. » En 1897, cette loi a changé : le service militaire est de trois ans et tous les appelés partent, mais le tirage au sort sert à déterminer l’arme d’affectation. Ce tirage au sort sera supprimé en 1905 et la durée du service passera alors… à deux ans…
Sources : archives de la Shenov ; archives départementales de la Vendée et du Bas-Rhin ; histoire-généalogie.com ; RetroNews Gallica BnF ; recherches et documents LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 20 janvier 2024 – Didier LE BORNEC