Dans les années 1970, bâtir un nouvel hôtel de ville, vaste et moderne, sur le terrain occupé aujourd’hui par la médiathèque Diderot, fut « un projet récurrent » de la municipalité de Challans, un projet que certains Challandais avaient bien intégré. Le bâtiment de 1913 – aujourd’hui l’Espace Martel, – était devenu trop étroit pour une commune qui était passée de 8.558 habitants en 1968 à 11.794 en 1975 (source insee.fr). En 1978 encore, on pouvait lire dans la presse à propos d’un problème de stationnement « pour le marché-foire du mois d’août, » que, « pourtant, à l’emplacement de la future mairie, une belle prairie aurait pu accueillir des dizaines de dizaines de voitures, » et ainsi, « avant même d’être construite, elle aurait rendu les plus grands services. »
Boulevard René Bazin… ou boulevard du Nouvel Hôtel de Ville ?
L’idée semblait toujours d’actualité pour les journalistes. Pourtant, dans une délibération du 7 octobre 1976 concernant une « dénomination de voies, » le maire Jean Léveillé annonçait que « celle reliant la route de Saint-Jean-de-Monts à la route de Soullans [Pauline de Lézardière aujourd’hui]… appelée, un peu tôt, semble-t-il, boulevard du Nouvel Hôtel de Ville ! » prenait finalement le nom de « Boulevard René Bazin (…) »
Et un an après, des « travaux d’aménagement de la Mairie » furent à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 octobre 1977. C’est l’architecte Jean-Yves Haurant qui en était « le concepteur, » et, « outre les travaux d’aménagement prévus au rez-de-chaussée et dans quelques bureaux du 1er étage, il a été convenu de transformer au 2e étage les archives actuelles en salle d’Urbanisme… » Un point restait cependant « en suspens » : la porte d’entrée en fer forgé, car il était question de la remplacer par « une porte vitrée à ouverture électronique… » laquelle était « appréciée par certains et fort critiquée par d’autres qui craignent qu’elle soit en opposition avec l’architecture du bâtiment… »
Le projet de nouvelle mairie était donc enterré… mais le manque de place toujours problématique. En 1997, – le maire est alors Louis Ducept, – on pourra lire dans un bulletin municipal : « La Mairie-Annexe, située à côté de l’Hôtel de Ville, fait actuellement l’objet de travaux de réaménagement intérieur. Toute la distribution des pièces va être modifiée. Ces transformations concernent le service urbanisme, qui demeure dans le même bâtiment, mais également les services sociaux qui étaient jusqu’à présent installés à l’Hôtel de Ville. Ils seront regroupés à la Mairie-Annexe et pourront accueillir le public dans de meilleures conditions puisque les bureaux seront situés de plain-pied avec la rue… »
Le bâtiment et ses dépendances résisteront longtemps aux promoteurs, avec diverses affectations…
… Jusqu’à leur disparition en 2018… l’ensemble remplacé par des immeubles dans le « style… » région parisienne des années 1970 / 1980…
Epilogue…
La mairie n’a donc pas vu le jour dans la prairie du « boulevard du Nouvel Hôtel de Ville… » Mais une quinzaine d’années plus tard, la médiathèque Diderot y sera bâtie. Faute de documents plus précis, la raison de l’abandon du premier projet peut être trouvée dans l’Envol de Challans d’octobre 1991. Un article concerne justement les travaux de la médiathèque, qui « ont démarré, » et il est précisé : « compte tenu de la nature du sol, des pieux en béton ont été enfoncés profondément, qui serviront de points d’ancrage aux fondations. » Un hôtel de ville, bâtiment plus imposant, pourvu de plusieurs étages, n’était pas envisageable à cet endroit, baigné autrefois par le marais...
Une trentaine d’années après, un nouvel hôtel de ville surgira au cœur de Challans… Il fut inauguré en 2006…
Sources : archives de la société d’histoire de Challans (presse locale ; bulletins municipaux) ; mairie de Challans ; recherches et archives LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 6 janvier 2024 – Didier LE BORNEC