Sylvain Chatelain est l’actuel metteur en scène de la troupe l’Entracte froidfondais, il a succédé à Gérard Rabiller, tous deux sont également comédiens bénévoles, et tous deux annoncent qu’ils sont en train « de constituer une nouvelle association de théâtre sur Challans. L’idée, dans un premier temps, est de continuer à faire vivre la pièce Le Maître des Baumettes, (1) que nous avions déjà jouée à quatre reprises en 2022. » Et dans le futur, « notre objectif est de reprendre des grands classiques du théâtre… »
Un autre style que la comédie
Ce nouveau projet « ne change en rien notre engagement à Froidfond, mais vient en plus de ce qui existe déjà, » soit « proposer un autre style de théâtre que la comédie. » Pas de concurrence non plus avec les autres associations challandaises : Sylvain et Gérard souhaitent se concentrer sur la création et la diffusion et en aucun cas donner des cours de théâtre.
(1) Gérard Rabiller a déjà joué cette pièce à Froidfond dans les années 1960, et il rêvait depuis tout ce temps de la reprendre un jour, ce qui était impossible lors d’une saison classique. C’est dans un cadre humanitaire qu’elle a été présentée trois fois à Froidfond et une fois à Challans en 2022.
Assemblée générale constitutive le 22 septembre
Afin de lancer cette nouvelle association théâtrale, une assemblée générale constitutive aura lieu le vendredi 22 septembre à 20 h dans la Grande halle de la ferme de la Terrière, à Challans. Sylvain Chatelain, Gérard Rabiller, et d’autres personnes déjà intéressées, y invitent toutes celles et tous ceux qui voudraient les rejoindre, ou s’informer. En attendant, pour tout renseignement, un n° de téléphone : 06 76 90 96 29
Le Maître des Baumettes
Cette pièce est une comédie dramatique en trois actes écrite en 1956 par Edmond Luc. « Elle a connu alors un énorme succès, pendant plus de 20 ans. L’histoire est librement inspirée de l’affaire Gaston Dominici, » ou l’assassinat, dans les Alpes-de-Haute-Provence, de trois membres d’une famille anglaise, affaire qui reste une énigme…
© Les Nouvelles de Challans, 11 septembre 2023 – Didier LE BORNEC