Le petit train de Challans à Fromentine a circulé entre ces deux villes de 1895 à 1945 – train à vapeur à l’origine, puis autorail sur la fin. Il s’agissait alors d’un moyen de transport très utile au commerce et échanges entre le littoral et la capitale du Marais breton vendéen. Mais il fut également au service des distractions, avec des trains spéciaux dits « trains de plaisir, » comprenez : loisirs.
Un exemple, le 19 août 1898, le journal Le phare de la Loire annonce : « l’administration du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine a l’honneur d’informer le public qu’un train de plaisir sera mis en circulation au départ de Challans pour Fromentine avec correspondance pour Noirmoutier, et retour, le dimanche 21 août 1898. » Le but était ce jour-là de pouvoir assister aux « Régates de Noirmoutier. » Le billet comprenait « chemin de fer, bateau et voitures de correspondance. »
Ce service s’étendit, et le 28 août 1900, un autre article du Phare en donnait tous les détails pratiques… et la liste des restrictions liées à des « prix très réduits » :
« Billets de trains de plaisir à prix très réduits pour Fromentine. L’administration provisoire du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine a l’honneur d’informer le public que tous les dimanches et jours de fêtes légales, depuis le dimanche 17 juin (inclus) jusqu’au 30 septembre (inclus) 1900, il sera délivré aux prix et conditions ci-après, au départ des stations de Challans-Etat, Challans-Ville, les Quatre-Moulins, Saint-Gervais et Beauvoir, des billets de 2e classe d’aller et retour à destination de Fromentine. » Le prix était autour de 1 franc de l’époque.
On ne rigole pas avec le plaisir
Mais « Ces billets devront être utilisés à l’aller et au retour par la même personne. Ils ne sont valables que pendant la journée de leur délivrance et pour les points de départ et de destination qu’ils indiquent ; ils ne peuvent servir à l’aller que pour le train n° 1 partant de Challans-Etat à 10 h. 30 du matin ; de Challans-Ville à 10 h. 34 matin ; des Quatre-Moulins à 10 h. 53 matin ; de Saint-Gervais à 11 h. 08 matin ; et de Beauvoir à 11 h. 22 matin.
« Au retour, les voyageurs auront la faculté de revenir à leur point de départ, soit par le train 4 partant de Fromentine à 3 h. 10 du soir, soit par le train 6, partant à 6 h. du soir.
« Dans le cas où un voyageur descendrait à l’aller, ou au retour, à un point situé soit en deçà, soit au delà du point de destination indiqué par son billet, le coupon qu’il présenterait serait nul et sans valeur et il aurait à payer le prix intégral de la place par lui occupée depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée.
« Il en serait de même pour tout voyageur muni d’un billet de train de plaisir qui prendrait place dans un compartiment de 1re classe.
« Tout voyageur qui ne pourra présenter son billet à l’arrivée devra payer le prix de sa place d’après le tarif général.
« – Enfants. – Il n’est fait en faveur des enfants aucune réduction sur les prix ci-dessus.
« – Bagages. – Les voyageurs porteurs de billets de train de plaisir n’auront droit à aucun transport de bagages autres que ceux qu’ils pourront conserver avec eux sans gêner les autres voyageurs. Toutefois exception sera faite pour les voitures d’enfants. »
Pour le reste, c’était un vrai plaisir d’aller prendre l’air au bord de la mer, ou de se rendre à diverses fêtes. Et ces trains avaient beaucoup de succès.
Sources : Gallica BnF (RetroNews) ; archives de la Shenov ; recherches LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 3 avril 2023 – Didier LE BORNEC