A sa création, vers la fin du 19e siècle, l’actuelle rue Victor Hugo fut tout simplement baptisée « rue Neuve. » Elle a changé quatre fois de nom depuis ; c’est ce qu’on apprend en lisant Flâneries à travers les anciennes rues de Challans, de Fernand Airiau, un ouvrage épuisé qu’on peut consulter à la Shenov (société d’histoire de Challans). Cette voie nouvelle reliait la « rue de la Cure prolongée » (de nos jours la rue de Lorraine suivie de la rue Baudry) à la « rue de La Garnache » (rue du Général Leclerc). Elle porta ensuite le nom de « rue Herbert » – peut-être Auguste Herbert, connu comme « propriétaire, Grande rue à Challans, » (rue Carnot), décédé en août 1888…
La rue Neuve accueillit très vite des habitations, des commerces, et un bureau des Postes Télégraphes & Téléphones (PTT), puis en face, vers 1887, une école publique de garçons. Elle était alors devenue… la « rue de la Poste. »
Aujourd’hui très tranquille, cette rue fut donc très passante, animée et vivante, au moins jusqu’en juin 2009, date de fermeture de l’école Victor Hugo, qui a été remplacée par le Groupe scolaire Lucie Aubrac… à l’autre bout de la ville, caché au-dessus du lycée Truffaut…
On aperçoit ici, au bout de la rue, le manoir de La Coursaudière. Il avait son entrée rue de la Cure prolongée. La rue de la Cité ne sera ouverte qu’en 1961, lorsque sortiront de terre le Centre des impôts et les H.L.M. de la Coursaudière…
Le bureau des PTT, quant à lui, avait été transféré en 1912 dans l’ancienne mairie de la rue de La Garnache. Ayant perdu ses services postaux, la rue de la Poste prit son nom actuel : rue Victor Hugo...
Sources : archives de la Shenov (fonds Théo Rousseau pour les cartes postales) ; Archives de la Vendée ; recherches LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 26 mars 2022 – Didier LE BORNEC