Saint-Jean-de-Monts – Trois cartes postales du bord de mer à la lisière d’une nouvelle époque…

Les trois cartes postales qui illustrent cet article datent du début des années 1950. Sur la première, envoyée en 1953 par un militaire du « 6e régiment du génie, » on aperçoit les tentes des estivants, des jeux, le remblai aménagé pour les véhicules d’alors : Peugeot 203, Traction, Renault Juvaquatre, ou les nouvelles Aronde… On voit aussi, forcément, l’immense Hôtel de la Plage, et à sa gauche, de belles maisons, avec un toit… qui disparaîtront sous le béton… Mais, avec ses trois étages, préfiguration des futurs HLM de vacances, l’hôtel de la Plage avait déjà remplacé de modestes chalets de bord de mer dans les années 1910…

La seconde vue montre le même endroit en contrechamp. Cette carte postale a été envoyée en 1952. A droite de l’hôtel de la Plage, quelques petites maisons qui doivent déjà trembler dans l’attente d’un promoteur… et plus loin, on distingue un bâtiment plus massif, mais qui ne fera pas le poids lui non plus…

Les débuts d’une nouvelle « révolution » du front de mer arrivent sur la troisième photo, qui est trompeuse ! On pourrait penser qu’il s’agit de la même vue que la précédente : mêmes tentes, jeux, toboggans… mêmes petites maisons… Mais à droite du « bâtiment massif, » on distingue une nouvelle construction, en béton ! avec une longue extension qui donne dans l’actuelle rue des Vignes… Après le Dancing du Grand bois à Challans, la famille Abillard venait de lancer à Saint-Jean-de-Monts le Dancing La Pastourelle ! Le premier établissement dès lors pour l’hiver, le second pour l’été…

Nous sommes cette fois en 1954… et dix ans plus tard… on ne reconnaîtra plus rien…

La Pastourelle en 1964… extrait d’une photo du fonds Leroux-Café conservé par les archives départementales de la Vendée…

Et l’hôtel de la Plage vers la même époque… (fonds Leroux-Café)


© Les Nouvelles de Challans, 13 février 2026 – Didier LE BORNEC