Bouin – Le Grand Logis : hôtel de la sénéchaussée du Poitou

A découvrir à Bouin, en face de l’église, « le Grand Logis, ou Hôtel de la Sénéchaussée du Poitou, » (1) qui est depuis 2021 la médiathèque Yvon Traineau, du nom d’un peintre paysagiste et lithographe bouinais (1937-2015). Ce logis a été construit au XVIe siècle, et « sans doute a-t-il remplacé un bâtiment plus ancien, comme l’attestent les contreforts que l’on aperçoit côté cour, et que certains historiens font remonter au XIIIe siècle. »

Le Grand logis côté cour, avec ses contreforts

Un « parcours patrimoine »

C’est ce qu’on apprend dans A la découverte des trésors de l’île de Bouin, un fascicule édité par la ville que l’on peut télécharger ici. Ce petit ouvrage, très riche, est destiné à accompagner une « balade, ou parcours patrimoine, » afin de découvrir 21 points forts du bourg de Bouin, leur histoire, leurs secrets…

L’église de Bouin et ses richesses font partie de ce parcours – ici, le maître autel et son retable du XVIIIe siècle

Pour revenir au Grand Logis, celui-ci conserve de très beaux vestiges, malgré de nombreuses restaurations : « La façade du bâtiment se pare de baies et de fenêtres à meneaux caractéristiques de la Renaissance. Un portail situé à droite du bâtiment, remonté au XXe siècle avec les pierres d’origine, s’orne en sa clef de voûte, d’une pierre décorée d’une feuille d’acanthe. L’île de Bouin, de par sa situation géographique originale et son insularité, a longtemps été dirigée par des sénéchaux représentant l’un le duc de Bretagne, et l’autre le comte de Poitou, jusqu’à l’unification de l’île en 1650 par le Maréchal Philippe de Clérambault. Ce-dernier, grand soldat et ami de Louis XIII, achète alors les deux parties indivises de l’île de Bouin, faisant disparaître les deux juridictions. Néanmoins, pour des raisons de fiscalité et de justice, les deux sénéchaux restent dans l’île jusqu’à la Révolution, et le Grand Logis demeure l’Hôtel du Sénéchal de Poitou jusqu’à l’avènement de la République. En 1833, le bâtiment est acheté par la commune pour y installer l’école publique des garçons, grâce à une souscription réalisée auprès des propriétaires et des habitants à l’initiative du député Sébastien Luneau (1800-1880). »

Voir aussi Bouin – Les métamorphoses d’une mairie tabac buvette ancien tribunal avec prison

La façade de la sénéchaussée

(1) Sénéchaussée – étendue de la juridiction d’un sénéchal : officier royal qui entre autres rendait la justice.


© Les Nouvelles de Challans, 28 juin 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)