Les toits quasiment plats qui coiffent le vieux clocher de Challans, ou celui de Sallertaine, ne sont pas ceux que les architectes avaient dessinés à l’origine.
Ces tours auraient dû se terminer par des flèches « à toucher les étoiles, » comme le chante Francis Cabrel, flèches plus ou moins hautes que l’on trouve par exemple à Soullans ou à Saint-Gervais…
Voir aussi : Le clocher que Challans aurait dû avoir
Mais faute d’argent, comme souvent, on a dû s’arrêter en chemin et se contenter de poser un genre de couvercle sur les bâtiments afin de les protéger…
C’est la même chose à La Garnache : le clocher n’est pas terminé… Le projet initial était également plus ambitieux… mais aussi plus original.
On le découvre sur les plans de l’église (ci-dessous) établis le 10 novembre 1922 par l’architecte Léon Ballereau, et approuvés par la préfecture de La Roche-sur-Yon le 7 décembre 1923… Henri Jamard succédera à Léon Ballereau, et c’est lui qui devra revoir à la baisse le projet initial…
(© d’après des documents des Archives départementales de la Vendée)
C’est dommage… Imaginez votre arrivée à La Garnache par la rue du Grand Pont… ce n’est pas la vue actuelle que vous auriez, déjà très agréable…
Mais celle-ci ! Une église avec un clocher de 50 mètres de haut se terminant par une coupole… ! C’est peut-être à étudier…
Sources : archives départementales de la Vendée ; documents, recherches, montages LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 23 mai 2024 – Didier LE BORNEC