Les villes de Challans et de Saronno fêtent cette année leurs 20 ans de vie commune, l’occasion de revenir sur les raisons de ce jumelage et d’en donner les grandes dates.
Tout commence en 2003
Si la municipalité et le comité des fêtes de Challans parlent de jumelage depuis quelques années, c’est en 2003 que tout se met vraiment en marche. Le samedi 26 avril, la presse est invitée à une réunion salle du conseil de l’hôtel de ville – l’ancien, – et l’on peut lire ensuite dans les journaux : « Après de longs mois de recherches, le comité des fêtes semble avoir trouvé une ville susceptible de se jumeler avec Challans, » (1). Il s’agit de Saronno, commune italienne de 37 000 habitants, à vingt minutes de Milan. Ce week-end-là, trois représentants de cette cité lombarde sont à Challans pour un premier contact : « Daniela Nasi, attachée culturelle, Paolo Riva, adjoint à l’urbanisme, et Claudio Banfi, adjoint à la culture, la qualité de la vie, et la scolarité (…) »
(1) Le Courrier vendéen du jeudi 1er mai 2003 – dlb.
Culture et traditions
Jean-Jacques Rouzault est alors adjoint au maire de Challans, Louis Ducept, et il explique : « Nous nous sommes tout de suite rendus compte des similitudes, des nombreux points communs entre nos deux villes, au niveau de la conservation des traditions, de la culture, ou des envies d’échanges des scolaires. Maintenant, nous allons aller plus loin, mais sans précipitation. » L’attachée culturelle italienne ajoute dans un français impeccable : « Nous avons deux fêtes traditionnelles, celle des Vœux à la vierge, qui remonte à 1576, quand Saronno a été épargnée par la peste, et la fête du Transport de la croix de l’ancienne à la nouvelle église Santa Maria. Nous cherchons également à maintenir les traditions du langage, et notre patois, qui est d’ailleurs plus proche du français que de l’italien. Nous avons beaucoup de groupes folkloriques, et aussi une grande culture du théâtre et de la musique. » Quelques mois après, en juin, une délégation challandaise se rend à Saronno, puis des Saronnesi sont invités à la Foire des Minées, et enfin, en septembre « un comité de jumelage se met en place à Challans, composé de membre de la municipalité et du comité des fêtes. »
« L’Italie ou rien ! »
Pour les dix ans de cette aventure, Philippe Bellante, premier président du Comité de jumelage, reviendra sur cette genèse : « Le Comité de jumelage est une émanation du Comité des fêtes (…) Nous étions plusieurs à le vouloir, mais nous avions des vues différentes, » certains souhaitaient jumeler Challans à une ville anglaise ou allemande… les choses trainaient… Mais, étant lui-même « un peu Italien… » Philippe Bellante a tranché : « J’ai dit ce sera l’Italie ou rien ! » Personne n’a bronché… Il s’est alors procuré une liste de villes non jumelées, et a fait « un premier choix sur la base de la population et des activités (…) »
Un « serment de jumelage » en 2004 côté italien
Finalement, après un travail énorme, un « serment de jumelage » est signé à Saronno le 13 novembre 2004. Le 23 mars 2005, une réunion préparatoire a lieu à Challans en vue d’une signature côté français cette fois. Quatre-vingt Challandais s’étaient rendus dans la ville Lombarde en 2004, en retour, 145 Italiens se déplaceront en Vendée. Pour Philippe Bellante : « C’est enfin la dernière ligne droite de la première étape, mais nous sommes encore dans les discours officiels, la vraie réussite se verra ou non dans quelques années… » Les Challandais doivent s’impliquer…
La signature côté français en 2005
Le samedi 23 avril 2005, c’est officiel, Challans et Saronno sont villes jumelles. Le « serment de jumelage » a été contre-signé devant plus de 600 personnes, salle Louis-Claude Roux.
Autrefois Saronno
Pour l’occasion, en ville, c’est un… cinquième Jeudi de la foire : Autrefois Challans et ses bénévoles sont dans les rues – avec d’autres associations culturelles des deux villes. Ce qui fait dire à Massimo Beneggi, président du comité de jumelage saronnais : « L’attachement que votre ville porte aux traditions a suscité en nous le désir de redécouvrir et de valoriser les nôtres. Voilà donc un premier bénéfice de ce jumelage ! » Et le maire de Saronno, Pierluigi Gilli, ajoute que cette association est celle de deux municipalités partageant les mêmes idées : « Nous avons en commun la passion du travail, une grande attention pour les jeunes et leur instruction, l’amour pour notre terre, ses ressources, son histoire, sa culture… » Massimo Beneggi renchérit en évoquant l’Histoire de la Vendée, sa fidélité aux valeurs, la chrétienté…
Dans son discours, Louis Ducept parle quant à lui « de tisser des liens entre les associations, les responsables économiques, les entités administratives… Je pense que nous avons mille choses à faire ensemble. » Et Philippe Bellante poursuit le but plus universel « de créer des liens, comme Saint-Exupéry, de faire participer le maximum d’habitants. » D’avance, il rend hommage « à tous les Petits Princes que sont nos enfants et petits enfants qui sauront, au-delà de nous, faire vivre et prolonger l’amitié entre nos deux villes… » La cérémonie s’achève avec l’hymne européen interprété par la Chorale Alternance accompagnée par l’Harmonie Sainte Cécile…
L’arbre du jumelage
Après la signature du serment, un « arbre du jumelage » est planté symboliquement devant les salles Roux, un chêne-liège « choisi pour sa longévité, sa robustesse, et parce qu’il pousse des deux côtés des Alpes. » Après les festivités, cet arbre, déjà haut d’environ 3 mètres, rejoindra son berceau, aux serres municipales, ne devant trouver son véritable emplacement qu’en 2006, au fond du jardin du nouvel hôtel de ville (derrière l’accueil).
Un concours pour le logo du jumelage
C’est avant la signature du serment que fut dévoilé le « logo du jumelage, » choisi entre 75 dessins proposés par des élèves de collèges et lycées des deux villes jumelles. Les heureux élus sont Gregory Ceriani, Davide Pizzi et Alice Vigano, alors élèves du lycée scientifique de Saronno.
Les 10 ans du jumelage en 2015
Le temps passe… vite… les échanges se poursuivent… et les 10 ans du jumelage sont célébrés à Challans en 2015, la signature définitive datant de 2005. Au programme, du 15 au 19 juillet : rencontres, découverte de la foire des Quatre jeudis, dîner-spectacle, cinéma, pique-nique géant, messe – avec le ténor Roberto Nencini… et le samedi 18 en matinée, une grande cérémonie a lieu salle Louis-Claude Roux, avec deux nouveaux maires : Serge Rondeau et Alessandro Fagioli.
Trois « générations » de maires…
Sept ans après, le 9 septembre 2022, la 68e Foire des Minées est inaugurée, et c’est une nouvelle génération de maires que l’on retrouve pour couper le ruban : l’invité Augusto Airoldi, nouveau maire de Saronno, et Rémi Pascreau nouveau maire de Challans, élus tous deux en 2020.
Au centre, Augusto Airoldi ; à droite, Jean-Jacques Rouzault, président du comité de la foire, et Rémi Pascreau, maire de Challans ; à la gauche d’Augusto Airoldi, Evelyne Menettrier, conseillère régionale ; puis Philippe Latombe, député ; Alexandre Huvet, premier adjoint et président de Challans-Gois ; enfin Pierluigi Gilli, de retour à Challans…
© Les Nouvelles de Challans, 14 juillet 2024 – Didier LE BORNEC (avec des extraits d’articles écrits à l’époque pour le Courrier vendéen).