Saint-Jean-de-Monts – Philippe Larbier, dessinateur des « Petits Mythos » est l’invité de la médiathèque

Ces 10 et 11 février 2026, à l’occasion du 3e festival de l’imaginaire, qui a pour thème la mythologie, la médiathèque de Saint-Jean-de-Monts accueillera pour diverses animations Philippe Larbier, dessinateur de la série BD Les Petits Mythos. Un dessinateur des plus doués, prolifique, survolté… qui peut vous dessiner ses personnages à main levée en un temps record ! Ne manquez pas sa séance de dédicaces !

« Poséidon… » assis sur le toit de la médiathèque – dessin de Philippe Larbier pour l’affiche de l’événement

On pense que Philippe Larbier est un dessinateur parisien… qui vit à Tours… mais en fait, il est originaire de notre Région ! né en 1965 à Marans (Charente-Maritime), à une heure de Challans, à la frontière de la Vendée – qu’il adore ! Et… il a dessiné pour les artisans du bassin challandais au début des années 2000 ! 

Philippe Larbier en 2019… à Saint-Jean-de-Monts déjà, pour le Salon de la BD du magasin Super U

Philippe Larbier, dessinateur pour de nombreuses séries BD, a été révélé par les Petits Mythos, avec au scénario Christophe Cazenove, série qui est aujourd’hui « l’un des piliers des éditions Bamboo » d’Olivier Sulpice. Lesquelles éditions rappellent que Philippe a commencé sa carrière de dessinateur en 1989, dans le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest, à Tours. Il signait alors Péhel, pseudo tiré de ses initiales – « P. L. » – qu’il a longtemps conservé.

« Les Petits Mythos » ou l’enfance en gags des dieux de l’Olympe…

En parallèle, Philippe Larbier était à l’époque scénariste pour des séries comme C’est pas sorcier ! (Ed. Week-end doux), ou « pour les deux derniers tomes des Mésaventures du chevalier de Maison-Blanche. » Puis, dans les année 90, « il entame une longue collaboration avec Le Journal de Mickey, » et d’autres publications du groupe… C’est là que nous nous sommes rencontrés, fin 1993…

Philippe Larbier…. le dessinateur du « Couac » de Super Picsou Géant !

J’étais de mon côté scénariste BD pour Disney Hachette Presse (Le Journal de Mickey, Mickey parade…) et Jean-Luc Cochet, rédacteur en chef de Super Picsou Géant, venait de lancer l’idée d’un journal dans le journal : Couac ! le plus dingue des canards, avec des articles censés être signés par… Donald et Popop ! Nous avions travaillé sur le projet, puis Jean-Luc Cochet avait convié deux autres scénaristes : Jacques Lelièvre au début, et, pour toute l’aventure, Gilles Corre – en écrivant « Corre » à l’envers on obtient « Erroc, » le fameux scénariste de la BD Les Profs ! Enfin, pour illustrer les textes… Philippe Larbier !

L’équipe du « Couac ! » pour le numéro 100 de Super Picsou Géant – novembre 2000
Dessin de Philippe Larbier pour le « Couac » du Super Picsou Géant n° 107 – janvier 2002

Philippe Larbier… dessinateur… pour les artisans du bassin challandais !

Et puis vers 2003… mon voisin, le Garnachois Robert Cougnaud, me demande un service… Il est membre de l’UABC (Union des Artisans du Bassin Challandais), et il cherche un projet original pour faire connaître l’artisanat auprès des élèves du primaire… « Pourquoi pas une BD ?! » C’est ainsi que j’ai créé Superbât, le super héros du bâtiment… et entraîné Philippe Larbier dans ce projet « urgent ! » Qui lui-même a embarqué son complice, le coloriste Eric Dérian.

Deux bandes dessinées, deux fois quatre pages, ont été réalisées et distribuées dans toutes les écoles du canton. Le personnage Superbât, de son côté, s’est vu reproduit sur des double-décimètres, des T-shirt… et a été la vedette de la Foire des Minées 2005… Mais qui a su que… toute une équipe Disney était derrière ?

« Superbât – Mission entretien, » dessin Philippe Larbier
Avant la mise en couleurs par Eric Dérian…

 

Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts mercredi 11 février 2026 : 11 h / 12 h 30 atelier dessin avec Philippe Larbier (dès 8 ans – gratuit sur réservation) ; 14 h / 18 h 30 rencontre, dédicaces (achat de BD possible sur place). Mardi 10 février : ateliers avec les scolaires.


© Les Nouvelles de Challans, 1er février 2026 – Didier LE BORNEC