Comme samedi dernier, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites n’a réuni que 300 à 500 manifestants à Challans ce mercredi 15 mars. C’était loin des 2000 ou 1500 des autres rendez-vous. « Evidemment, ça reste unique à Challans, » disait un syndicaliste, « et on ne nous enlèvera pas ce que nous avons réussi à faire. Avant, quand on avait 100 personnes, c’était inespéré. »
50 manifestants contre « la retraite à points » en 2020
Un exemple, le 25 janvier 2020, une manifestation s’était déroulée à Challans contre un autre projet de réforme : E. Macron voulait alors « une retraite à points… » Sur la place du Champ de foire, les organisateurs n’avaient pu attirer que… 50 manifestants.
D’autres moyens d’action
Mais depuis samedi dernier, « on sent comme un air de découragement, à cause du gouvernement et de Macron qui restent sourds après toutes ces manifestations, les sondages en notre faveur, une pétition qui a largement dépassé le million de signatures… »
Le découragement, cependant, n’atteint pas celles et ceux qui restent mobilisés, et « d’autres moyens d’action sont à envisager. » Pour l’instant ce sont encore les vieilles recettes qui sont reprises : des rassemblements aujourd’hui devant les permanences d’élus à La Roche-sur-Yon, et des opérations escargots…
© Les Nouvelles de Challans, 15 mars 2023 – Didier LE BORNEC