Retraites – De 50 manifestants à Challans en 2020… à 2000 en 2023

Comme samedi dernier, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites n’a réuni que 300 à 500 manifestants à Challans ce mercredi 15 mars. C’était loin des 2000 ou 1500 des autres rendez-vous. « Evidemment, ça reste unique à Challans, » disait un syndicaliste, « et on ne nous enlèvera pas ce que nous avons réussi à faire. Avant, quand on avait 100 personnes, c’était inespéré. »

50 manifestants contre « la retraite à points » en 2020

Un exemple, le 25 janvier 2020, une manifestation s’était déroulée à Challans contre un autre projet de réforme : E. Macron voulait alors « une retraite à points… » Sur la place du Champ de foire, les organisateurs n’avaient pu attirer que… 50 manifestants.

D’autres moyens d’action

Mais depuis samedi dernier, « on sent comme un air de découragement, à cause du gouvernement et de Macron qui restent sourds après toutes ces manifestations, les sondages en notre faveur, une pétition qui a largement dépassé le million de signatures… »

Le découragement, cependant, n’atteint pas celles et ceux qui restent mobilisés, et « d’autres moyens d’action sont à envisager. » Pour l’instant ce sont encore les vieilles recettes qui sont reprises : des rassemblements aujourd’hui devant les permanences d’élus à La Roche-sur-Yon, et des opérations escargots

Des projets de parcours ayant été refusés, les manifestants, d’abord réunis devant la salle de basket, ont dû passer par la rue Pauline de Lézardière puis par le boulevard Schweitzer…


© Les Nouvelles de Challans, 15 mars 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)