Ce n’est pas la première fois que la Shenov (société d’histoire de Challans) brûle les planches depuis que Erick Croizé, passionné d’histoire mais aussi de théâtre, est membre, et actuellement président, de l’association. Mais cette année, c’est un spectacle complet qui nous est proposé avec « Coudrie 1793, » écrit et mis en scène… par Erick Croizé.
Un spectacle sur Coudrie
Le titre évoque le début de la Terreur, mais l’action se déroule de 1788 à 1794. Et, précision importante, il n’est pas question « de traiter des Guerres de Vendée, mais de parler de la commanderie Coudrie à cette époque, et plus largement de la paroisse de Coudrie, » car c’était alors un véritable village avec des hameaux. En parler grâce à des documents existants, comme des « courriers de généraux, » écrits sur le vif, et non « ce qui a été interprété par la suite. » Bien entendu « il y a des scènes inventées, pour faire le lien entre tous les tableaux. »
Dans la prairie de la chapelle
Aux côtés d’une dizaine de figurants, on trouvera sept personnages, nobles et paysans, qui ont réellement vécu à Coudrie et qui reprendront vie sur scène. Une scène en plein air, entre deux rangées de gradins de 140 places, et qui se prolongera dans la prairie, au nord de la chapelle. On verra ainsi Joseph Thomazeau, le fermier général de la commanderie de Coudrie ; le curé Auguste Testard, qui vivait à la cure et officiait en l’église Notre-Dame de Coudrie ; Monsieur de La Roche Saint- André, officier de marine, arrivé avec son épouse au lieu-dit La Frairie en 1792 ; Pierre Fortineau, jeune garçon de 12 ans, domestique de Thomazeau ; Laurent Davy Desnaurois, un riche bourgeois résidant près de La Flocellière, à la Boulaye, avant de partir à Saint-Christophe-du-Ligneron (il portait l’uniforme de la garde nationale) ; Charles René Marie Merland, qui habitait les Raillères (un républicain nommé procureur-syndic du district de Challans le 18 novembre 1792) ; et enfin Marie-Adélaïde de la Touche Limouzinière, comtesse de la Rochefoucauld, qui était sous la protection de Thomazeau depuis l’exil de son mari, et qui demeurait à La Garnache, à Puy-Rousseau, près du manoir de Fonteclose du chevalier de Charette… Leur destin tragique est lié… Mais si le sujet est grave – avec quelques touches d’humour, – le public se laissera emporter par l’action… et l’Histoire..
Les Journées du patrimoine
Ce spectacle se déroulera lors des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024. De nombreuses autres animations sont annoncées à Coudrie pour ces deux jours : un campement médiéval (avec démonstrations de combats), des randonnées et visites historiques commentées, une exposition… Tout le programme, plus les rendez-vous d’automne de la Shenov, sont à découvrir sur le site de l’association en suivant ce lien…
« Coudrie 1793 » : prairie de la Chapelle de Coudrie (La Flocellière – Challans) les 21 et 22 septembre 2024 à 17 h – 140 places assises – spectacle gratuit (avec chapeau) – durée : environ 1 h.
© Les Nouvelles de Challans, 7 septembre 2024 – Didier LE BORNEC