Anthony Michineau est comédien, auteur, metteur en scène… et Challandais. Et c’est en Vendée qu’il a commencé à exercer son métier, de 1999 à 2007, année où il est parti faire carrière à Paris… Et voilà sa dernière pièce, « Les Marchands d’étoiles, » jouée actuellement au Splendid, nominée quatre fois aux Molières 2025, après avoir connu depuis quelques années un succès sans cesse grandissant !
- Molière du Théâtre Privé : Les Marchands d’étoiles, d’Anthony Michineau ; mise en scène Julien Alluguette – Théâtre Le Splendid.
- Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Guillaume Bouchède, dans Les Marchands d’étoiles.
- Molière du Comédien dans un second rôle : Nicolas Martinez.
- Molière de l’Auteur(trice) francophone vivant(e) : Anthony Michineau.
Les résultats seront donnés lors de la 36e Nuit des Molières, le lundi 28 avril 2025. Cette cérémonie se déroulera aux Folies Bergère et sera diffusée sur France 2 en léger différé à partir de 21 h. Pour voir la liste complètes des nominé(e)s
Les Marchands d’étoiles en résumé
Paris, juin 1942, malgré l’Occupation, la vie poursuit son cours dans un dépôt de tissus parisien tenu par Raymond et Yvette Martineau ; Raymond qui semble tout droit sorti d’une pièce de Pagnol ; Raymond qui, sous des dehors affirmés, ne parvient pas à imposer son autorité à son épouse, à sa fille Paulette, ou encore à Joseph, son plus jeune employé, dont le père est Breton mais dont la mère est juive. Que va-t-il se passer lorsque Louis, son plus vieil employé, révélera que son nouvel ami est un collabo de la pire espèce ? Qu’un juif trouve refuge à l’atelier ? Mais à part ça… La vie poursuit son cours.
Auteur : Anthony Michineau ; metteur en scène : Julien Alluguette – Distribution : Nicolas Martinez ou Romain Thunin ; Guillaume Bouchède ou Eric Collado ; Anthony Michineau ou Thibaut Gonzalez ; Julien Crampon ou Vianney Fayard ; Stéphanie Caillol ou Clotilde Daniault ; Axelle Dodier ou Justine Teulié.
Coup de cœur du Figaro et du Parisien ; prix du meilleur auteur pour Anthony Michineau lors du festival d’Avignon 2023 ; prix du meilleur metteur en scène pour Julien Alluguette au festival d’Avignon 2024…

Anthony Michineau en quelques mots
Depuis 2007, Anthony Michineau poursuit donc une carrière théâtrale parisienne, mais lui-même se dit « pur enfant du Marais challandais. » Et sa passion pour le théâtre est née sur les planches du théâtre de La Garnache : « C’est là que je suis monté sur scène pour la première fois, j’avais 14 ans, et je voulais déjà être comédien ! » La troupe amateur d’alors était le fameux Éveil Garnachois. Quelques années plus tard, à 26 ans, Anthony reviendra la diriger !

Mais avant cela, après le Bac, Anthony a voulu « apprendre à fond son métier avant de le pratiquer, » en suivant durant trois ans les Cours Florent, à Paris, où il a fallu « s’accrocher. » Cet apprentissage passé, de retour en Vendée en 1999, il va mettre en scène de nombreuses troupes amateurs, outre celle de La Garnache : celle des Amis du Théâtre, des Projots gervinois, en passant par l’atelier théâtre du lycée Notre-Dame de Challans. Puis il va créer l’association Ariel et Caliban, afin d’essayer de faire rayonner la culture dans le pays challandais. Tout cela en étant comédien au sein de la troupe du Chêne Vert de Mouilleron-en-Pareds.

Il sera aussi comédien et chanteur dans des spectacles de Jacques Raveleau-Duparc, comme Charette ou la Victoire des vaincus, Clemenceau, 1588, de sel et de braise… entre autres à La Garnache, Challans, l’Ile Chauvet… Et c’est justement avec l’un des acteurs et chanteurs de Charette, Philippe Ermelier, qu’il repartira à Paris en 2007. Là, Anthony joue d’abord dans plusieurs opérettes d’Offenbach, puis il monte lui-même La vie parisienne, avant de se lancer dans l’écriture de Fais-moi une place… qu’il viendra d’ailleurs jouer trois soirs de suite au théâtre de La Garnache en 2013, avec Armony Bellanger… tandis que la pièce est à l’affiche du Théâtre d’Edgar à Paris…

On croise les doigts pour le 28 avril !
© Les Nouvelles de Challans, 27 mars 2025 – Didier LE BORNEC –