La Garnache – Le « Baloubi » fait son retour ce samedi 21 février

Le Baloubi, traditionnel bal du groupe garnachois Aloubi, sera de retour sur le parquet de l’Espace Jacques Prévert ce samedi 21 février 2026. Un bal précédé par un stage de danse afin de se perfectionner ou d’apprendre des pas à reproduire dans la soirée.

Au programme

A partir de 11 h : stage de danse avec Bernard Coclet

« Un voyage dans l’univers des bourrées à deux et trois temps à partir de formes anciennes et actuelles. Avec un détour pour découvrir quelques variantes et variations de scottish et mazurkas, » explique Aloubi.

Stage de 11 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h, suivi d’une causerie / échange. Possibilité de participer à l’intégralité du stage ou à une seule partie. Tarifs : 15 euros (stage unique) ou 22 euros (stage + bal).

Bernard Coclet – photo © Véronique Chochon

Bernard Coclet est le fondateur et l’organisateur (aujourd’hui en collaboration avec sa fille Julie) du Grand Bal de l’Europe qui a lieu à Gennetines (Allier) ; un rendez-vous annuel « qui regroupe des milliers d’amateurs et professionnels autour d’ateliers et de bals traditionnels. »

20 h : Bal enfants / familles animé par Aloubi

Des « danses faciles pour amuser petits et grands. »

A partir de 21 h : le Baloubi !
En première partie, Aloubi (musique traditionnelle)

Avec bien sûr de la musique pour danses… endiablées ! L’Aloubi de la forêt était une créature fantastique des légendes du vieux Poitou !

Aloubi © profil Facebook du groupe

Aloubi, c’est aujourd’hui Antoine Blaudeau (basse) ; Bertrand Dupé (guitare et accordéon) ; Yohan Guillot (percussions) ; Maude Milcent (accordéon diatonique), Annabel Rafin (Violon) ; et Dany Rassoul (veuze). Du groupe historique formé à La Garnache dans les années 1980, on ne retrouve que Bertrand Dupé, co-fondateur d’Aloubi avec Yves Bénéteau et Bruno Pitard (disparu en 2007). Mais en 1995, après une pause, était entre autres arrivé François Robin (veuze), élève surdoué du musicien Thierry Bertrand. Et François est de nouveau présent dans le groupe comme conseiller artistique. Il est aussi au programme du Baloubi 2026, voir plus bas…

Aloubi en septembre 2002, à la une du bulletin municipal de La Garnache  – au premier plan, à la veuze, François Robin ; à ses côtés, Rivo Rasonaivo ; debout de gauche à droite : Bertrand Dupé ; Yves Bénéteau ; Daniel Clavier ; Bruno Pitard ; et Vincent Chaine
En deuxième partie, le trio La Mézanj

Pour « un répertoire de Haute-Bretagne et d’ailleurs. » Avec Coline Genet (violon) Clémence Lenoël (violoncelle) ; et Kevin Le Pennec (chant).

Ce trio sera suivi par le duo Grégory Jolivet / François Robin

Grégory Jolivet, un géant de la vielle à roue traditionnelle, commencera seul le concert, avant d’être rejoint par François Robin, veuzou traditionnel qui s’est tourné vers l’électronique… expérimentateur, explorateur de nouvelles sonorités…

Grégory Jolivet (photo © Florian Hugebaert) et François Robin (photo © Olivier Poggianti) – montage LNC
Enfin, entre chaque intervention, on retrouvera Maurice Artus et Alexis Gauthier, qui, depuis quelques années, animent les transitions entre les groupes du Baloubi.

Baloubi 2026 : Espace Jacques Prévert de La Garnache – samedi 21 février (bal à partir de 21 h) – entrée : 12 euros ; tarif réduit 8 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations ici


© Les Nouvelles de Challans, 12 février 2026 – Didier LE BORNEC