L’Ecole de veuze de La Garnache a présenté mercredi dernier le programme de son Festival d’automne 2025. Un festival, bal folk fest noz toujours dans l’esprit « découverte des cornemuses, des cultures traditionnelles d’ailleurs, » et « tremplin pour de jeunes musiciens professionnels. » Côté découverte, ce sera celle de la cabrette, la cornemuse à soufflet auvergnate, avec Sandrine Lagreulet ; et côté tremplin le P’tit Veau de la Chézine, trio venu du Pays nantais… Sans oublier un après-midi de stages (gratuits)…

Dans les feuilles d’automne, lors de la présentation du festival : Patrick Minguet (veuzou depuis 17 ans, vice-trésorier de l’Ecole de veuze ; Marc Palvadeau, veuzou et ancien président de l’association ; Audrey Perdrieau, veuzounette, actuelle présidente ; et Thierry Bertrand – l’un des quatre fondateurs de l’école, entre autres professeur de veuze, musicien professionnel, luthier… (photo prise à l’ancienne gare de La Garnache, siège de l’Ecole de veuze – LNC)
Au programme de ce samedi 15 novembre 2025
Stages de 14 h 30 à 17 h 30
Salle Bazin : « Bourrée à 3 temps » avec Sarah Serec
Sarah Serec est une « danseuse A.O.C. » soit Autodidacte d’Origine Cantalouse. Attachée depuis son enfance aux traditions de l’Auvergne, plus particulièrement à la danse, et surtout à la bourrée trois temps, elle s’est récemment installée en Aveyron. Aujourd’hui, danseuse affirmée, confirmée, au style personnalisé, passeuse de danses traditionnelles, Sarah s’accompagne de musicien(ne)s tels que le Duo Artense, Maxence Camelin, Thomas Restoin, Dominique Paris, Jérôme Liogier, Cyril Etienne, Tatu Trio… ou Sandrine Lagreulet et Cyril Roche, invités à ce festival 2025… En deux mots : « ce sera un stage vivant, à la portée de tous, avec des danses simples qui pourront être pratiquées le soir-même au bal. »
Ancienne gare de La Garnache : « cabrette » avec Sandrine Lagreulet
Ici, le stage est à la portée… des sonneurs de cornemuse ! Intriguée depuis son enfance par le son unique de la cabrette, qu’elle découvre au sein d’un groupe folklorique, Sandrine Lagreulet décide, à l’âge de 14 ans, de s’attaquer à cette cornemuse devenue l’emblème des Auvergnats exilés à Paris au 19e et 20e siècle… « Depuis, Sandrine ne l’a plus quittée, afin de proposer aux danseurs des bourrées, scottishs, mazurkas, valses et polkas bien enlevées, mais toujours en y apportant sa patte, avec ses compositions et un style bien à elle ! »
Fest noz
Salle Bazin à 21h
« Nos invités sont cette année le P’tit Veau de la Chézine, et un trio composé spécialement pour cet événement avec Sandrine Lagreulet, à la cabrette donc, Cyril Roche à l’accordéon diatonique, et Sarah Serec pour mener la danse. » Mais ce sera certainement « la naissance d’un trio » que l’on retrouvera par la suite en Auvergne… et ailleurs…
Chaque groupe fera deux passages de 45 minutes, et les musiciens de l’Ecole de veuze interviendront entre chaque prestation.
Le P’tit Veau de la Chézine
C’est Marc Bocquier (guitare), Coralie Dervaux (flûte traversière et chant), et Maëlig Gautier (accordéon diatonique et chant). Le trio s’est formé en 2022, « né d’une rencontre musicale et amicale lors de bœufs nantais, sur les rives de la rivière la Chézine. »

Tous trois sous influence fest-noz, classique, « plongés dans le trad dès l’enfance, » ils évoluent dans un répertoire résolument folk, mêlant compositions et morceaux traditionnels… avec des danses en couple (dont des valses asymétriques), ou collectives… le tout de différentes régions : Centre France, Sud-ouest, Bretagne…
Le P’tit Veau de la Chézine sur YouTube – musique à danser et à écouter !
Le trio Lagreulet, Roche et Serec
Nous avons déjà présenté Sandrine Lagreulet et Sarah Serec, il reste à faire la connaissance de Cyril Roche. Cyril débute l’accordéon diatonique en autodidacte au début des années 1980. Devenu musicien professionnel, on le retrouve dans plusieurs groupes : le Trio Patrick Bouffard, le duo Roche & Breugnot, dans la Fabrique, et Domino. Au cours des années 2000 il joue dans le groupe Human fly, un quartet de synthétiseurs analogiques. Et durant cette période apparaît le collectif le Comité, fusion des groupes la Fabrique et Joglar’ Verne. La rencontre de Jean-Marc Monchalin et de Frédéric Saldanha donnera suite à La Doublette. Cyril Roche enseigne au Conservatoire artistique de Vichy, ainsi qu’à l’école de musique du Pays d’Huriel.

Festival d’automne de l’Ecole de veuze, La Garnache, samedi 15 novembre 2025 – Stages (gratuits) de 14h30 à 17h30 : bourrée 3 temps salle Bazin (derrière l’église) ; et cabrette auvergnate à l’ancienne gare – Fest noz dès 21h salle Bazin – entrée 10 euros (billetterie sur place), gratuit pour les moins de 18 ans – bar sans restauration – renseignements au 06 99 16 88 53
© Les Nouvelles de Challans, 26 octobre 2025 – Didier LE BORNEC
