Dictons et météo – « Temps rouge le soir, le beau temps vient nous voir ! »

Dans l’Annuaire de la Société d’émulation de la Vendée de 1957, F. Noël publia un article d’une douzaine de pages consacré à La Météorologie populaire en Vendée.

Pour l’auteur, « Connaître le temps qu’il fera, c’est, en tous pays, le souci constant des paysans dont les travaux, les récoltes et l’élevage sont toujours au péril des fantaisies du Soleil et de la pluie. C’est aussi le sujet presque obligé de leurs conversations. En contact permanent avec la nature, ils acquièrent des phénomènes atmosphériques une connaissance intuitive qui peut étonner parfois les citadins. Plus que d’autres encore, les paysans du Bocage possèdent ce sens affiné de la météorologie, car vivant entre ciel et guéret [terre labourée], dans un horizon fermé dès la limite de leurs champs par les grosses haies chaperonnées de chênes-têtards, cet isolement favorise à la fois l’observation qui note les faits, et la réflexion qui en découvre les lois et les rapports mystérieux. Ils ont condensé cette science empirique en des dictons d’une exactitude souvent vérifiée, dont l’expression est d’un pittoresque savoureux… »

Certains nous sont déjà connus, mais F. Noël les donne le plus souvent en poitevin – ou patois. « D’abord, les divers aspects du ciel portent des indications précieuses, on s’en doute bien. Des bancs de nuages en flocons blancs, disposes en marqueterie régulière sur le fond bleu du ciel, présagent la pluie prochaine car Ciel pommelé, n’est pas de longue durée, (Haut-Bocage) »

« Un autre présage presque infaillible, connu partout, mais dont l’expression varie, est : Temps roge an matan’n, la pluie en cheman’n. » Qui est bien sûr : temps rouge le matin, la pluie est en chemin. Mais nous préférons : temps rouge le soir, le beau temps vient nous voir !

« Temps rouge au ser,
Beau temps vint nous ouër. »

Les astres fournissent d’autres signes : « Lorsqu’on voit des faisceaux de rayons solaires passer au travers des nuages, on dit que le soleil pompe de l’eau (La Mothe-Achard) (…) ce qui indique une pluviosité par averses répétées. »

« Un halo, ou cerne, autour du soleil est un avant-coureur de gros temps, pluie et tempête (Chauché, Saint-Fulgent, Bas-Bocage). Quant au cerne de la lune, chacun sait en Vendée, qu’il est l’indice de la pluie d’autant plus proche que le cerne est plus éloigné de l’astre… » Même chose si « la grolle, » le coucou, ou le merle jasent plus que d’ordinaire !

Parmi ces dictons, nous connaissons aussi « Noël aux bouessons, Pâques aux tisons. » La fête qui vient après Noël est la Chandeleur, mais on ne peut pas s’y fier : qu’elle soit « clairiole » ou au contraire « mornette… » pour certains « l’hiver est en l’air, » quand pour d’autres… il « redouble. »

Des « saints de glace » ajoutés à Challans

En Avril, là c’est certain, on ne se découvrira pas d’un fil avant les « Saints Mamert, Gervais et Pancrace, (11, 12, 13 avril) Qui sont toujours trois saints de glace. » Mais à Challans ou à La Mothe-Achard… on en ajoute d’autres : Saint Georges (23 avril) et Saint Marc (25 avril), car « Entre Georget et Marquet – Un jour d’hiver se met » ! Viennent ensuite Saint Médard (le 8 juin) et Saint Barnabé (11 juin), et là :

« Quand o moille à la Saint-Médard,
O moille quarante jours pus tard ;
A moins que Saint Bernabé
Ne li cope le pé. »

Le beau temps définitif…

Enfin, surveillons les papillons : « … le papillon jaune qui paraît au premier printemps, dès la Chandeleur, pour peu que le soleil s’attarde dans le ciel, annonce un retour prochain du froid, aussi l’appelle-t-on Cherche-mitaines, et l’on dit : V’là l’Cherche-mitaines, Boun’ femme, buffe en tes pouces ! » Ou encore : « Papillon jaune avant les Rameaux, Jeune fille ne quitte pas ton manteau. » Par contre, « le papillon blanc (piéride du chou) vient avec le beau temps définitif… » et donne ce dicton pas très féministe :

« Quand lés papillons bllancs volant
Boun’ femme, mets la clé sous ta porte
Et va-t-en aux champs… »

Sources : La Météorologie populaire en Vendée, F. Noël – document complet sur le site des archives de la Vendée ; recherches et photos LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 25 janvier 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)