Drame de Lisbonne – On ignore pour l’instant comment la foire va se dérouler après le terrible accident de ce 3 septembre à Lisbonne, où l’un des funiculaires a déraillé, faisant seize victimes – Lisbonne et son funiculaire qui illustrent l’affiche de la Foire des Minées 2025 ayant pour thème le Portugal…
Après l’Andalousie, le comité de la Foire des Minées a choisi le Portugal pour thème cette année. Ce qui devrait nous ramener le Soleil ! Certaines prévisions l’annoncent… Et c’est ce qu’attendent plus de 390 exposants sur la place Victor Charbonnel, et tous les acteurs de la partie festive et associative dans la prairie des salles Louis-Claude Roux.
L’ensemble sera mis en musique par l’Autolaveuse (le pianiste Phil Armo a détourné une ancienne autolaveuse-balayeuse pour en faire une scène déambulatoire) ; par Os Bombos (Les tambours, un ensemble de percussions portugaises basé à Vierzon) ; par le groupe Percussions brésiliennes ; et bien sûr par Les Luluminées ! (veuze, violon, accordéon…)
Animations dans la prairie
Seront également à voir et à entendre sur le podium central de la prairie : de la musique et des danses portugaises avec As Ceifeiras (Les Moissonneurs, groupe folklorique portugais de Cholet – samedi et dimanche) ; Percussions brésiliennes (lundi et mardi) ; et le spectacle Yamakasi (parcours urbain) réalisé par Benjamin de Oliveiras de l’association Izao.
La prairie accueillera de plus un village portugais (vente et présentation de produits locaux…) ; un grand nombre d’associations challandaises ; et enfin l’incontournable pôle agricole, avec son concours de la race normande samedi et dimanche.
Ouest-France Challans vient d’annoncer l’annulation du concours de la race normande « afin d’éviter la contagion de la fièvre catarrhale ovine. » Aucun animal finalement ne sera présent sur la foire, seule la présentation de machines agricoles est maintenue.
Une exposition Jacqueline Auriol
La Foire des Minées va désormais, à chaque édition, rendre hommage à une personnalité challandaise. Cette année, ce sera l’aviatrice Jacqueline Auriol, née Douet à Challans en 1917. Une exposition lui sera consacrée dans le Hall 5 avec le concours de la Shenov (société d’histoire de Challans).

Spectacle pyromélodique
Et la foire se terminera bien sûr par un grand feu d’artifice, ou « spectacle pyromélodique » réalisé par l’équipe de Jacques Couturier : mardi 9 septembre à 22 h.
Le programme complet est à découvrir ici
Foire des Minées 2025 : du vendredi 5 au mardi 9 septembre – place Charbonnel et prairie des salles Louis-Claude Roux. Le vendredi de 14 h à 20 h (inauguration à partir de 17 h) ; et du samedi au mardi de 9 h à 20 h – Entrée gratuite le vendredi et le mardi – payante du samedi au lundi : l’entrée passe de 3,50 euros à 4 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).
La fête foraine se tiendra rue des Plantes – devant les salles Louis-Claude Roux – accès libre
© Les Nouvelles de Challans, 2 septembre 2025 – Didier LE BORNEC [print-me]