Vous vous souvenez peut-être de cette publication d’avril 2023 : « Collision entre un train et un camion rue Gambetta… dans les années 1930. » Une photo impressionnante est à l’origine de cet article, photo trouvée dans les archives de la société d’histoire de Challans (Shenov). Celle-ci est accompagnée d’une note du dépositaire (anonyme), mais qui ne donne que le lieu de la collision, à l’angle de la rue Gambetta et de l’avenue de la Gare, et suppose que « cet accident date d’avant 1943. »
J’indiquais de mon côté : « des recherches dans la presse de l’époque n’ont pour l’instant pas abouti. »
Le mystère est levé !
Et c’est par hasard que, deux ans plus tard, j’ai découvert tout le déroulé de ce fait divers dans le Phare de la Loire du mercredi 23 septembre 1936… que voici :
DANS LA RÉGION
Le petit train de Beauvoir écrase un camion
Par miracle, personne n’est blessé
CHALLANS – De notre correspondant particulier :
Un très grave accident, qui aurait pu être catastrophique, s’est produit mardi matin, vers 11 heures.
Le train d’intérêt local venant de Beauvoir, après avoir traversé Challans, arrivait au lieu dit La Chapelle [rue Gambetta, ndlr]. Au moment d’attaquer la courbe que prend la ligne pour entrer en gare, courbe qui coupe la route de droite à gauche, rasant ainsi les maisons, un gros camion, conduit par son propriétaire, M. Maurice, commissionnaire à Noirmoutier [Barbâtre, ndlr], attaquait en sens contraire la même courbe.

Dans l’impossibilité d’éviter le choc, le chauffeur du camion eut la présence d’esprit de sauter de sa voiture, ce qui lui sauva certainement la vie.
Pendant ce temps, le train continuant sa course, malgré les freins serrés, entraînait le camion qui venait se coincer contre une maison voisine. La locomotive sortait des rails et, après une course de dix mètres environ, stoppait.
Le camion n’était plus qu’un tas de ferraille ; la carrosserie était juchée sur la locomotive.
Par un miracle, personne ne fut blessé. Le mécanicien du train, M. Lacroix, employé qui fait régulièrement le trajet Beauvoir-Challans, et qui connait les traîtrises du chemin parcouru par son convoi, avait pu, lui aussi, se préserver du choc.
Les dégâts, qui sont considérables, ont été constatée par Me Marais, huissier à Challans.
Quand donc ces trains, qui ne servent la plupart du temps à rien et constituent un grand danger pour les usagers de la route, seront-ils remplacés par des autobus ?…
Il faut croire qu’en 1936, les nombreux avantages liés au « petit train de Challans à Fromentine, » et les milliers d’usagers, avaient disparu ; ou que le journaliste du Phare (Auguste Barrau ?) préférait « le progrès. » Des autobus, effectivement, finiront par remplacer ce train, mais en 1949… Cependant, il y avait toujours eu des personnes contre ce « ce grand danger, » « ce chemin de fer sur route » qui depuis sa mise en place causait régulièrement des accidents plus ou moins graves…


Sources : archives de la Shenov (société d’histoire de Challans) ; RetroNews (BnF) ; recherches et documents LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 16 juillet 2025 – Didier LE BORNEC