Challans le 15 juin – « Scellement d’une capsule temporelle » à ouvrir… dans 99 ans !

On dirait un titre de science-fiction… c’est le nouveau projet des GarnemAnts ! Soit le Groupe des Acteurs de la Résilience, Nécessairement Ensemble, Motivés pour l’Autonomie, la Nature, la Transition et la Solidarité !

Le 13 juin 2021, cette association citoyenne garnachoise, née en novembre 2020, avait lancé l’idée, réalisée depuis, de mettre en place des jardins partagés et une forêt comestible, sur 2,3 hectares, aux Rautardières à Challans – près du rond-point de « L’envol de canards » sur la deux fois deux voies Challans / La Roche-sur-Yon.

Trois ans après, le 2 septembre 2024, les GarnemAnts signaient « une Obligation Réelle Environnementale (ORE), engageant le jardin collectif des Rautardières pour les 99 prochaines années, » explique Julie Legay, co-présidente de l’association.

Sous contrat notarié

Quatre-vingt-dix-neuf ans… c’est long ! Mais « Une ORE est un contrat notarié permettant à tout propriétaire de préserver l’intégrité de son terrain sur les aspects de la biodiversité et de l’artificialisation des sols, » ajoute Julie Legay. Et « parmi les douze points retenus, l’association a par exemple choisi de protéger le grand chêne central, interdit l’usage de pesticides et de toute pratique néfaste à la faune et la flore, ou encore encadre le passage des engins motorisés. »

Les GarnemAnts sous leur grand chêne en juin 2021 (photo d§b)

Portes ouvertes et capsule scellée…

« La transmission étant une valeur importante de l’association, » celle-ci souhaite donc « envoyer des messages à nos descendants de 2123, qui hériteront de ce terrain et de notre travail pour y développer un écosystème riche en biodiversité et produisant une alimentation saine et abondante. Nous préparons ainsi une capsule temporelle qui sera scellée à l’occasion de nos portes ouvertes au jardin, » ce dimanche 15 juin 2025.

Des messages sous vide dans une cocotte minute

« Tous les visiteurs qui le souhaitent pourront déposer leur message dans la capsule : photos, articles, courriers, dessins d’enfants, ou toute autre communication sur format papier car la place est limitée. La capsule se présentera sous la forme d’une cocotte minute dans laquelle les documents seront mis sous vide. L’ensemble sera ensuite recouvert de pierres et repéré par une petite plaque d’identification ! » Le « scellement de cette capsule temporelle » aura lieu à midi.

Des messages pour les humains de 2123

« A travers les différentes organisations – associations, collectivités, médias, – nous espérons que l’information pourra être conservée durant 99 ans et parvenir aux humains de 2123 ! » qui, nous l’espérons, seront plus sages que ceux d’aujourd’hui… s’il reste des humains…

Portes ouvertes au Jardin des GarnemAnts : dimanche 15 juin 2025 de 10 h à 17 h aux Rautardières à Challans – chemin de la Boivrie (GPS : 46°49’51.3″N+1°49’47.2″W) ; prendre la première sortie au rond-point de « L’envol de canards, » puis la première route à gauche.
Jardin médicinal, forêt comestible, musique des plantes, mare, haies sèches, haies vivantes, bosquets… Pour les enfants, création d’un hôtel à insectes – Bar et restauration (crêpes et galettes bio) – entrée gratuite.


© Les Nouvelles de Challans, 23 mai 2025 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)