En 1833, pour répondre à une tentative de soulèvement fomentée par Marie Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry, Louis Philippe décide de construire « dans les départements de l’Ouest un système de routes stratégiques distinctes des routes royales départementales et communales, » afin de faciliter une intervention rapide de l’armée.
L’une d’elles ira en ligne droite – si possible – de Cholet à Saint-Jean-de-Monts, via Froidfond : c’est la route que nous connaissons, qui passait par la rue Bonne fontaine, alors en double sens, et qui descend dans Challans. Mais à l’époque, même en pleine révolution industrielle… même si cette nouvelle route de Saint-Jean permettra l’implantation d’impressionnants fours à chaux… même si la municipalité de Challans soutiendra en juin 1912 une pétition de l’Automobile club de France pour obtenir de meilleures routes… le revêtement bitumé ou goudronné n’est pas encore là. Nous en sommes toujours, et pour un bon moment, aux pavés, ou aux cailloux, aux « empierrements… » Il faudra attendre les années 1930 pour commencer à circuler sur des « routes modernes… »
Et voici à quoi ressemblait cette route stratégique avant 1911 – la croix du transept Sud de l’église de Challans, encore visible ici, est tombée en décembre de cette année-là, au cours d’une tempête…
© Les Nouvelles de Challans, 20 mars 2023 – Didier LE BORNEC