Challans – En octobre, « Un billet deux spectacles » avec L’instant Théâtre

Nous suivons la nouvelle troupe amateur challandaise L’instant Théâtre depuis sa création en septembre 2023. Après avoir joué « Le maître des Baumettes » (1) l’an dernier, elle revient… sur le devant de la scène… fin octobre avec « une nouvelle formule, » annonce Sylvain Chatelain, président de l’association. « Nous avons fait le pari de changer de registre, en passant du drame à la comédie et en proposant deux spectacles à l’ambiance et au contenu différents au cours de la même séance. »

(1) Pour cette pièce, « Le maître des Baumettes, » qui s’inspire de l’affaire Dominici, « alors que nous escomptions accueillir 250 spectateurs sur le week-end, nous en avons eu plus de 550, » explique Sylvain Chatelain. C’est ce succès et les bons retours « qui ont consolidé notre envie de continuer à produire de nouveaux spectacles. »

« Vendredi 13 » de Jean-Pierre Martinez

La première partie sera assurée par la troupe de L’instant Théâtre, avec une comédie de Jean-Pierre Martinez : « Vendredi 13. » Cette pièce, créée à Paris au Théâtre Galabru en février 2011, « a été jouée partout dans le monde, » mais « c’est une version complètement imaginée par notre équipe artistique qui sera proposée à Challans. »

En résumé : « Jérôme et Christelle invitent un couple d’amis à dîner, mais seul Benjamin se présente, effondré : l’avion ramenant sa femme à Paris s’est abîmé en mer. Dans l’attente de nouvelles, Jérôme et Christelle partagent ce moment terrible avec Benjamin. Mais au même moment, ils découvrent qu’ils viennent de gagner au Super loto de ce vendredi 13. Dès lors, ils veulent à tout prix cacher leur joie en présence d’un homme sans doute en deuil. Les rebondissements s’enchaînent, jouant sur le contraste entre la joie intérieure du gain et la douleur potentielle de l’ami. L’humour naît de cette tension morale et sociale, ponctuée de quiproquos, de maladresses tactiques et de moments d’inconfort sur fond d’attente dramatique… »

« Les Marquis – Liberté, égalité… Privilèges ! »

Et pour la seconde partie, « nous faisons venir pour l’occasion un duo de comédiens professionnels. » Soit Emmanuel Buffet et Michel Rabiller, ce-dernier étant l’auteur de la pièce : « Les Marquis – Liberté, égalité… Privilèges ! » qui est « une comédie satirique doucement déjantée, pleine d’anachronismes et de rebondissements là aussi, » mise en scène par Aurélien Guil.

En résumé : « Juillet 1789, le soleil brille sur la bastille mais un vent de crise menace. Quand la Révolution gronde, les marches du palais deviennent très vite glissantes. Il faut agir ! Deux marquis s’en vont à Versailles rencontrer le Roi Louis-Emmanuel XVII et la Reine Brigitte-Toinette d’Autriche. Le premier est Gonzague de Vilpensif (Emmanuel Buffet), précieux et arrogant : pour lui le peuple est un gros mot ; le second, Athanase Franparlet (Michel Rabiller), est juste et bienfaisant, pour lui le peuple est l’avenir. D’amitié en trahison, de jeux de mots en jeux de dupes, c’est dans un road-movie théâtral haletant que le duo explosif vous emmène en blabla-carrosse jusqu’à Versailles. Et si, au terme de cette aventure, ne serait-ce pas les deux marquis qui accompliront leur propre révolution… ? »

Représentations : Théâtre Le Marais (Challans) le vendredi 24 et le samedi 25 octobre 2025 à 20 h et le dimanche 26 octobre à 15 h (durée : 1 h 10 environ pour Vendredi 13, et 1 h 15 pour Les Marquis).

Tarifs : 12 euros pour les deux spectacles ; 5 euros pour les 10 / 17 ans ; gratuit pour les moins de 10 ans.

Réservations : par téléphone (à partir du 10 septembre) : 06 32 73 87 88 ou 06 86 17 27 08 – ou en ligne en cliquant ici


© Les Nouvelles de Challans, 28 août 2025 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)