Challans décembre 1899 – La foire annulée pour cause de neige et de verglas

La météo et les mœurs d’hier

Il pleut… le mois de novembre s’éternise… Voilà 126 ans, cette pluie aurait été de la neige. Le jeudi 14 décembre 1899, le quotidien La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, rubrique Vendée, donne cette information :

« CHALLANS. – Foire remise. – Par suite de l’apparition de la neige et du verglas rendant impraticables nos routes et nos chemins, la foire à bestiaux est remise à mardi prochain. »

On peut lire dans l’annuaire du commerce Didot-Bottin, édition de 1897, que les foires de Challans avaient lieu alors le « 2e mardi de chaque mois, et le 2e lundi de septembre, la veille et le lendemain. » Les marchés, quant à eux, se déroulaient déjà les « mardi et vendredi… »

La « foire à bestiaux » sur le Champ de Foire…

Le journal bordelais ajoute : « Espérons que ce changement de température, si préjudiciable à notre commerce local, ne durera pas et que mardi, avec le Soleil, nous reviendront les vendeurs et acheteurs assidus de nos foires. »

L’origine de ces intempéries est donnée entre autres par le site meteo-paris.com : « A partir du 9 décembre 1899 : début d’une vague de froid en provenance d’Europe de l’Est. Le 11 décembre 1899, le froid devient vif sur une grande moitié Nord. Le 12 et le 13 décembre 1899, la neige apparaît sur un axe allant de la Normandie à la Provence. La neige touche une bonne partie de la France les 14 et 15 décembre 1899… » Et pour finir « une violente tempête » touchera l’Ouest et le Nord de la France le 29 décembre 1899…

Les enfants de notre région, moins sensibles aux soucis du commerce local, ont sans doute apprécié ces chutes de neige. Certains « grands enfants » aussi. Ce même 14 décembre 1899, le journal parisien de l’abbé Garnier, Le Peuple français, note également que « la température s’abaisse – en France, le temps reste au froid avec pluie ou neige dans l’Ouest, et ciel nuageux puis neige dans les autres régions. »

Le malheur des uns et le bonheur des autres

A cause de ce temps glacial, on déplore « plusieurs accidents dans la banlieue de Paris. Il n’y en a pas eu moins de sept mortels… » Des « congestions » en général, et si plusieurs « victimes du froid ont pu être rappelées à la vie… l’état de quelques-unes d’entre elles est alarmant. »

Mais, sans transition, le journaliste indique ensuite que « la neige est tombée dans la banlieue Nord-Ouest, » et que… « les lacs des bois de Boulogne et de Vincennes sont suffisamment gelés pour qu’on y patine aujourd’hui… » C’était devenu des espaces de « patinage démocratique… »

© Jules Beau (1864 – 1932) – collection photographies sportives année 1899 – Gallica BnF

Sources : RetroNews BnF (abonnement) ; Gallica BnF ; les archives de la Vendée ; Shenov Challans ; meteo-paris.com ; recherches et documents LNC.


© Les Nouvelles de Challans, mercredi 3 décembre 2025 – Didier LE BORNEC