Challans – Concours de l’Arbre de l’année : le « Grand chêne » des Rautardières est sélectionné !

Le concours de « l’Arbre de l’année » a été créé en 2011 par le mensuel Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF). « Il distingue des arbres de France présentés par des groupes (familles, classes, écoles, communes, entreprises, associations…) ou des individus, et choisis en fonction de leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, et du lien unique qui les unit à l’arbre. »

Le principe

Chaque année, un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’ONF et de l’association A.R.B.R.E.S. (arbres remarquables), sélectionne un arbre candidat par région. Un photographe de Terre Sauvage [Emmanuel Boitier depuis 2012] se rend alors sur le terrain afin de photographier tous les arbres nominés. Ces candidatures sont ensuite soumises à un vote en ligne pour « le Prix du Public. » L’arbre gagnant « a également l’honneur d’être présenté en tant que candidat français au concours de l’arbre européen de l’année suivante. » Le jury, quant à lui… « décerne le Prix du jury. »

Challans et les GarnemAnts

En 2025, 120 arbres ont été présentés au concours, et treize d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter leur région. Dans celle des Pays de la Loire, l’heureux élu est donc… « Le Grand Chêne des GarnemAnts, (1) situé au jardin des Rautardières à Challans ! »

(1) Créée en novembre 2020 à La Garnache, l’association les GarnemAnts est aujourd’hui « un collectif éco-solidaire de citoyennes et de citoyens intervenant sur les secteurs Nord-Ouest Vendée et Sud Loire-Atlantique. »

Le « Grand chêne » des Rautardières vu par © Emmanuel Boitier

Depuis le 7 novembre, « les arbres sélectionnés sont désormais en finale pour le Prix du public, » et les GarnemAnts invitent « tous les habitants du territoire à donner leur voix au Grand Chêne qui trône majestueusement au cœur du terrain collectif des GarnemAnts, à Challans. Au-delà de son élégance, cet arbre symbolise le lien entre la Nature et l’Humain. Esprit du lieu où la biodiversité et les activités humaines se côtoient, il protège par son feuillage la scène du théâtre de verdure. Des événements pédagogiques, créatifs, festifs, ou de partage sont en effet proposés par l’association, tout au long de l’année, autour de l’arbre. »

Le « Grand chêne » a 99 ans – au minimum – pour devenir encore plus grand…

De plus, « le Grand Chêne est protégé pour les 99 années à venir grâce à la signature d’un acte notarial, appelé Obligation Réelle Environnementale, entre les associations les GarnemAnts et Agir pour l’Environnement. Dans ce contexte, une capsule temporelle a été installée en 2025 à l’abri de sa ramure. Celle-ci renferme des messages destinés aux habitants de 2123 dans une volonté de transmission aux générations futures… Bien plus qu’un arbre, le Grand Chêne incarne la possibilité d’une harmonie entre vie sociale et vie sauvage… »

Les GarnemAnts en 2021, sous leur chêne, lors de la création du Jardin des Rautardières

Votez en ligne jusqu’au 22 décembre

Si vous souhaitez voter pour le Grand chêne et découvrir « son profil, son histoire… » c’est tout simple : cliquez ici – vous avez jusqu’au 22 décembre 2025 à 10 h. Et pour connaître tous les détails du concours… c’est ici


© Les Nouvelles de Challans, 8 novembre 2025 – Didier LE BORNEC