La circulation, les sens de circulation comptent beaucoup dans la physionomie d’une ville, le caractère de ses rues. A Challans, imaginez que vous puissiez vous engager en voiture dans la rue Gambetta à partir de la Mie câline… C’était possible il n’y a pas si longtemps. La rue Gambetta était l’axe à prendre pour se rendre aux Sables-d’Olonne et à La Roche-sur-Yon, comme l’indique les panneaux fixés devant le Café tabac du commerce puis La Rotonde, sur les cartes postales anciennes ci-dessous :
Et la rue Gambetta était bien sûr en double sens ; de même qu’on allait et venait en direction de Bois-de-Céné ou de Nantes par la rue du général Leclerc, ou vers Froidfond et Cholet par la rue Bonne fontaine…
Et puis au début des années 1980, la rue Gambetta passera en sens unique… mais à l’inverse d’aujourd’hui : on ne pouvait plus remonter jusqu’à la place de Gaulle. On peut lire alors dans la presse locale : « … désormais, il y a un panneau rue Edouard Riou interdisant de tourner à gauche, et un sens interdit à l’extrémité des vitrines de Monoprix » : actuellement le magasin Camaïeu. Soit le contraire de ce que nous connaissons.
L’article se termine par : « Quant à l’utilité (de ce sens interdit), seul l’avenir nous apprendra si ce premier essai doit être concluant… » L’avenir nous l’a dit… et il nous dira s’il n’y aura pas d’autres changements…
© Les Nouvelles de Challans, 10 janvier 2023 – Didier LE BORNEC