Louis Bertignac sera ce vendredi 6 septembre 2024 en soirée au festival Face & Si de Mouilleron-le-Captif – parc de Beaupuy.
C’est l’occasion de rappeler que le 30 juin 2007, Louis Bertignac (1) donnait un concert… inimaginable… dans le marais de Sallertaine, sur le site des Bouchauds. Il s’agissait de la première édition du festival Talus talents qui devait se renouveler, et s’étendre… au profit de l’association caritative Ribambelle, présidée par Christophe Traineau.
Louis Bertignac alors Challandais d’adoption
Louis Bertignac s’était produit pour cet événement par l’intermédiaire d’un ami, le regretté Jean Gaborit, « Jeannot, » longtemps président du Vendée Challans Basket. Il faut dire que Louis Bertignac était depuis une dizaine d’années Vendéen d’adoption, marié alors à une Challandaise, l’actrice Julie Delafosse…
(1) Pour rappel, membre fondateur de Téléphone, Louis Bertignac s’est lancé dans une nouvelle carrière après la dissolution du groupe, en 1986, d’abord avec Bertignac et les visiteurs, puis en solo – comme Jean-Louis Aubert.
Le festival en images
Le festival Talus talents avait accueilli 1 500 spectateurs, sur un terrain de 4 hectares, devant une scène immense… mais il n’eut pas de suite, hélas… (photo © dlb)
D’autres groupes étaient programmés dans l’après-midi : Talman Tatoo (photo), Ti’ Dom et Melocoton, et avant cela, un « tremplin » avait été réservé à de jeunes artistes… (photo © dlb)
Avec son équipe, Louis Bertignac, « reçu comme un pacha » à Sallertaine, selon ses propres mots… (photo © dlb)
A 23 h… le concert ! inoubliable… avec « l’un des meilleurs guitaristes français… » (photo © dlb)
Louis Bertignac et son batteur Sylvain Joasson – le bassiste Cyril Denis était également de l’aventure… (photo © dlb)
© Les Nouvelles de Challans, 25 août 2024 – Didier LE BORNEC