La Shenov, société d’histoire de Challans, a plus que gagné son « pari fou. » Elle a fait revivre pour un dimanche après-midi le mythique Bal de Coudrie, qui eut lieu durant 20 ans, de 1967 à 1987. Pari fou qui devait marquer le 50e anniversaire de l’association, être son « point d’orgue. » Et ce 27 août, donc, l’événement a attiré plusieurs centaines de personnes – on avance le chiffre d’au moins mille visiteurs au total, – des personnes venues réveiller des souvenirs, ou se faire des souvenirs, et danser comme dans les années 1970… Retour en images !
12 h – dans une tenue d’époque, façon hippie, Erick Croizé, président de la Shenov, qui fut aussi de nombreuses années animateur professionnel, reprend le micro pour mener la danse !
Plus de deux cents convives sont déjà sur place pour un « repas champêtre » préparé par le comité des fêtes.
Toute la journée se déroulera en musique – pour commencer : les Ziganzik de Bois-de-Céné, violon, guitare et chant : Jean-Denis Charrier et Hervé Menuet.
En arrivant à la commanderie de Coudrie, on pouvait d’abord admirer une exposition d’automobiles des années 70, grâce au Capva (Club des amateurs et propriétaires de véhicules anciens) (1) : Renault 4 CV, Peugeot 204, Triumph, Alpine Renault, 2 CV revisitée…
(1) Une autre exposition, sur les bals à Challans, se tenait dans la chapelle. Elle a remporté de même un beau succès.
… MG, Traction Citroën… et quelques autres véhicules dans un état remarquable.
L’occasion de faire une photo pour ces visiteuses qui ont joué le jeu proposé par la société d’histoire : venir au bal habillé dans le style des années 70 !
14 h 30 – Cette fois, c’est l’heure du bal musette avec un trio issu des Gypsies…
Cet orchestre était l’un des groupes qui animaient chaque dimanche les bals de Coudrie !
Aussitôt, le parquet installé devant la scène se couvre de danseuses et de danseurs qui n’attendaient que cela ! L’ambiance est pour l’instant plutôt tango ou madison…
A l’arrière, la régie a un peu évolué… mais les danses restent les mêmes !
16 h – Une foule impressionnante se met en marche en musique derrière le groupe des Duck’ sealand, direction l’étang de Coudrie à quelques centaines de mètres…
Les voitures d’époque ont précédé la déambulation… Les voici au retour à la commanderie – en tête, le collectionneur Thierry Chevrier et son épouse.
Le but était d’aller inaugurer « une plaque commémorative du Bal de Coudrie » fixée devant l’étang par la Shenov. Pour la dévoiler, très ému, Claude Bénéteau (à gauche), troisième organisateur du bal de Coudrie. Il avait racheté l’affaire à Abel Relandeau, dont le fils, Loïc Relandeau, non moins ému, était à ses côtés. Loïc, que le célèbre accordéoniste Raymond Boisserie avait surnommé « le roi de la saucisse ! » pour ses prestations d’alors au secteur restauration…
La plaque dévoilée…
16 h 30 – Suite de l’inauguration, toujours en musique et devant l’étang – le bal se déroulait en face, mais pour des raisons de sécurité il n’était pas possible de le donner de nouveau à cet endroit.
17 h – Après l’inauguration, le public participe – par ses applaudissements – à l’élection de Miss et de Mister Rétro 70. Au micro toujours, Erick Croizé.
A l’applaudimètre puis après quelques pas de charleston afin de départager les ex æquo, c’est Dominique qui devient Miss Rétro, avec deux dauphines (derrière Erick Croizé sur la photo). Côté messieurs, ce sera Mister Henri, dans un costume authentique, celui de ses fiançailles ! Henri Phelippeau est l’archiviste de la Shenov, et apparemment, il conserve avec le même soin les documents et les vêtements – il conserve aussi la ligne !
18 h – Le public est de plus en plus nombreux devant la chapelle !
… l’orchestre Les Gypsies est sur scène !
Pour la plupart, ces musiciens ont donc connu et animé les bals de Coudrie des années 1960 aux années 1980. Pour l’occasion, le groupe a repris sa tenue d’alors, veste bleue, chemise blanche, nœud pap’…
Durant trois heures, jusqu’à la tombée de la nuit, et sans pause, Les Gypsies vont faire danser des centaines de personnes enthousiastes sur des reprises de Michel Delpech, des Beatles, Joe Dassin, Michel Polnareff, Claude François, ou bien sûr de Johnny Hallyday ; cela en alternant les rythmes endiablés et les slows…
On se dit rendez-vous… dans 50 ans !
Bien sûr, même si cette journée a été un immense succès, « dépassant toutes les espérances, et toutes les craintes, » la Shenov n’a pas pour vocation d’organiser des bals et ne compte pas renouveler cet événement – historique – l’an prochain. Mais en soirée… on s’est dit « rendez-vous dans 50 ans ! » pour les cent ans de la Shenov… Les Gypsies sont d’accord !
© Les Nouvelles de Challans, 31 août 2023 – Didier LE BORNEC