Une nouvelle fois, l’inauguration des foires à l’ancienne d’Autrefois Challans s’est déroulée dès le premier jour, ce 17 juillet… bien ensoleillé !
Retour en images sur ce premier des Quatre jeudis 1900
Partis de l’hôtel de ville vers 10 h, les faux et les vrais « officiels » sont arrivés une demi-heure plus tard, en fanfare – d’Autrefois Challans – sur la place Aristide Briand (anciennes halles), lieu de l’inauguration…
Au micro pour commenter l’événement, juché sur une charrette, « le garde-champêtre P’tit Louis, » alias Louis Pinheiro, animateur fétiche d’Autrefois Challans…
A ses côtés, pour la « partie historique et contée de la foire, » en maraischin et en françouès, le Grand Robert, soit Robert Cornevin… « qui a toujours été là… »
L’invité d’honneur était Gérard Gavory, préfet de la Vendée depuis novembre 2021. Mais pour l’occasion, il était simplement… « Gérard, » et l’on avait obligation de le tutoyer ! C’est « la règle d’Autrefois Challans, » qu’il avait acceptée de bon cœur. « Gérard » est ici, au centre, entre Robert et Jean-Marie… Jean-Marie Fonteneau, président d’Autrefois Challans…
A quelques pas, on trouvait les peintres 1900, maintenant à l’ombre de la rue Gobin…
Et pour peindre en musique, l’orgue de barbarie…
Côté musique encore, les Luluminées, de passage devant la Poste… Sur la place de Gaulle, on pouvait entendre l’Ecole de veuze de La Garnache…
Autre image incontournable : le poulet géant Noël (Léon à l’envers : le canard géant), qui, depuis le déplacement des halles, picore sur le parking de l’hôtel de ville…
Et bien sûr, pas de foires à l’ancienne sans le « Tour de France de Challans ! » dans un parcours inversé pour cette nouvelle édition, comme celui des charrettes…
Autrefois Challans dans… aujourd’hui Challans…
Rendez-vous à présent les jeudis 24 juillet puis 7 et 21 août 2025 !
© Les Nouvelles de Challans, 17 juillet 2025 – Didier LE BORNEC