Suite à la démolition du restaurant l’Asiane, autrefois le Café du Club, lequel se trouvait sous la petite salle du cinéma, une peinture murale est apparue. Elle était depuis quelques longues années masquée par une cloison…
Cette grande peinture, réalisée avec talent, a excité la curiosité de nombreux passants : de qui est-elle ? De quand date-t-elle ? Les couleurs, le style semblaient très anciens. Mais en regardant de plus près, dans l’angle droit, elle est signée et datée : Loïc Tellier, 97. Elle n’a que 25 ans, mais cela ne lui enlève rien.
Aujourd’hui Nantais, Loïc Tellier est dessinateur, plasticien, auteur de BD. Nous l’avons contacté, et il a avec grand plaisir fouillé dans ses archives, dans sa mémoire. Il pensait avoir réalisée cette « fresque » en 1998. Et de son côté, il ne lui reste qu’un « morceau de (sa) peinture murale type toons, » que voici…
Sur place, les couleurs d’origine se sont dégradées et ont laissé penser à une réalisation des années 1930
Mais justement… Loïc avait voulu « une ambiance racailles années 30. Un type chien au piano, serveuses et entraîneuses Disney sexy au balcon. Loup joueur de billard au regard assassin et autres personnages mal famés autour de lui… Je ne me souviens plus vraiment… Mais ça restait caricatural gentil ! »
A l’époque, Loïc Tellier travaillait pour Presse océan, pas rue Bonne Fontaine à Challans, mais à Nantes. Il dessinait des strips de une à quatre cases pour ce quotidien : Jules et Juliette de Nantes.
© Les Nouvelles de Challans, 7 décembre 2022 – Didier LE BORNEC