Passant par Beauvoir-sur-Mer, il faut absolument voir les superbes halles de 1897, des halles métalliques qui sont aujourd’hui un peu en retrait, « place des 3 Alexandre. »
De la fin du 19e siècle jusqu’en 1965, elles se trouvaient en plein cœur de Beauvoir, sur la « place du Marché, » comme le montrent les photos aériennes ci-dessous, prises en 1955 par le pilote et photographe Roger Henrard (1900-1975).


Sur le site de la mairie de Beauvoir-sur-Mer, il est expliqué que les premières halles de la commune étaient en bois, et « installées sur la Grand Place depuis le haut Moyen-Age. » Mais le conseil municipal jugea en 1895 qu’elles étaient « un bâtiment bas et sombre, qui ne répondait pas aux besoins de la société moderne. Elles furent donc remplacées en 1897 par les halles métalliques que l’on peut voir aujourd’hui. »

A l’origine, ces halles métalliques furent fermées par « des grilles en fer demi ronds creux » et « trois portes à deux vantaux » afin de satisfaire les habitants qui se plaignaient des anciennes halles : « constamment ouvertes (elles servaient) le soir et parfois toute la nuit de refuge à un certain nombre d’individus qui, en troublant le repos public, ne se font aucun scrupule de lancer des paroles grossières et de faire des ordures sur les bancs… »

Les halles de nouveau « inadaptées » à l’époque…
Soixante-sept ans passèrent… puis, « au début des années soixante, la circulation des automobiles et des poids lourds s’intensifiant, le centre bourg commence à manquer de places de stationnement. » Les halles furent cette fois jugées encombrantes, et vendues en 1964 à l’entreprise de menuiserie bouinaise Renoux frères. Démontées en 1965, elles seront remontées à l’identique à Bouin, pour servir d’atelier.
Lors de sa séance du 8 décembre 1963, le conseil municipal de Beauvoir-sur-Mer décida de se débarrasser des halles pour laisser la place « à un parking pour véhicules… »
Un retour au pays…
Mais finalement, en 2009, l’entreprise familiale Renoux « ayant cessé ses activités, » la municipalité de Bouin rachète le terrain et propose à la mairie de Beauvoir de lui faire don de ses anciennes halles. C’est ainsi qu’après plus de quarante ans d’absence elles ont retrouvé leur commune d’origine, et ont été intégrées à un projet « de revitalisation du centre-ville. » Depuis 2011 maintenant, elles accueillent « les marchés hebdomadaires ainsi que des activités culturelles… »
Une mairie neuve… désaffectée au bout de 5 ans !
Mais une autre histoire, pas banale elle non plus, se mêle à celle des halles… En 1897, le conseil municipal avait également décidé qu’une nouvelle mairie serait édifiée en même temps que les nouvelles halles, et qu’elle y serait attenante à l’est. Nous la voyons ci-après, magnifique en plein Soleil, et l’on distingue, à l’arrière, une partie des halles métalliques…

Seulement… cette mairie « a été bâtie il y a cinq ans à peine, » quand, « le 13 juin 1903 (…) le Maire, Léopold Gallet, appelle l’attention du conseil municipal sur le manque de solidité que semble offrir la façade au-dessus du porche servant de passage. » Le 18 juin suivant, cette façade menaçant « de s’écrouler, » un arrêté est pris pour condamner « le passage sous le porche. » Enfin, en novembre 1903, rien ne va plus ! L’hôtel de ville est désaffecté, interdit au public, et son siège « transféré provisoirement » dans l’ancienne mairie.
Démolition immédiate et procès
Ce provisoire dure jusqu’en 1906. Là, au lendemain du conseil municipal du 12 août, le maire prend un nouvel arrêté : « Art. 1er Le bâtiment de la Mairie, construit en 1897 et 1898 par Mr. Bonnet, agent voyer (1), et désaffecté en 1903, sera démoli aussitôt que le présent arrêté aura reçu l’approbation de Mr. le Préfet de la Vendée… »
(1) M. Bonnet, « agent voyer cantonal » avait été « désigné comme architecte chargé de dresser les plans et devis de la nouvelle mairie… » Les agents voyers n’avaient pas ces compétences, ils étaient des ingénieurs du service vicinal…
Epilogue grinçant dans la presse
La fin de cette sombre affaire sera donnée dans la presse. Le 20 septembre 1906, le quotidien L’Etoile de la Vendée publie cette brève : « M. le Maire de Beauvoir vient de recevoir l’autorisation de procéder à la démolition de la Mairie construite il y a 8 ans à peine. Elle s’effondre sur ses bases. » Et l’on apprend de plus que « la commune a gagné le procès qu’elle avait intenté contre M. Bonnet, agent voyer, architecte de circonstance, lequel est condamné à payer à la commune 6.300 francs de dommages-intérêts et les frais en plus. » Conclusion du journal : « Avis à ceux qui veulent faire de l’architecture sans y être préparés… » !
Cette démolition se fera début 1907. Du coup, « les halles seront prolongées d’une nouvelle travée » sur l’emplacement de l’ancienne nouvelle mairie… « ce qui explique aujourd’hui son asymétrie… »
Sources : Mairie de Beauvoir-sur-Mer ; archives de la Vendée (cartes postales, registres communaux, presse ancienne) ; recherches et documents LNC.
© Les Nouvelles de Challans, mercredi 8 octobre 2025 – Didier LE BORNEC