« Il était une foire… Challans » – Le programme des « Quatre samedis » de 1990

Un article a déjà été consacré à l’événement qui ouvrit la voie aux « Quatre jeudis » d’Autrefois Challans, lequel s’appelait « Il était une foire » (à voir ou revoir ici). Voici d’autres détails pour se replonger dans cette manifestation mère des « Foires à l’ancienne. »

En juillet 1990, pour la troisième… et dernière édition… de « Il était une foire… Challans » – on ne le savait pas encore, – Ouest-France donne les grandes lignes du programme, et… une date qui fait sourciller :

« Les loisirs se font rares à Challans en été. La côte attire et les communes environnantes s’activent. Mais les cinémas affichent les nouveaux programmes et « Il était une Foire » réalise les derniers préparatifs. Samedi nous rajeunirons de 82 ans. Il était une foire, millésime 1908, frappera les trois coups de la première des quatre journées estivales… »

« Les Quatre samedis »

Le journal annonce effectivement : « II était une Foire – 1908 à notre porte samedi. » Les années précédentes, ces foires s’étaient déroulées le jeudi, un clin d’œil à la « semaine des quatre jeudis » rêvée par les écoliers – avant que ce jour de congé ne passe au mercredi… puis que Benoît Hamon en prive les enfants avec ses fameux « nouveaux rythmes scolaires… » Mais, pour les commerçants, le jeudi était surtout la journée la plus calme de la semaine, et les foires permettaient de la dynamiser. Passer au samedi fut une idée du président de l’association, Christophe Traineau, qui, de son côté, voulait dynamiser le week-end. Ce changement de jour, ou encore l’idée d’une entrée payante… entrainèrent la fin de « Il était une foire… Challans… »

Les « ticheurtes » anachroniques

Ouest France poursuit : « … Samedi, il sera prudent de laisser les véhicules à l’extérieur du périmètre des festivités. » Car, « dès 10 h, les costumes maraîchins feront paraître anachroniques les « ticheurtes » colorés [T-shirt]. La ville bourdonnera du brouhaha de la foire aux cochons, de la foire aux volailles, aux chevaux… L’école Victor Hugo renouera avec les crayons crissant sur les ardoises, les pupitres d’écoliers alignés au cordeau. L’après-midi offrira un conseil municipal 1908, à partir d’archives. Des courses de garçons de café animeront les rues. Et un championnat de France de savates commencera à 15 h… » Sans doute une allusion à ce sport de combat mis en lumière par le Vendéen Clemenceau et ses « Brigades du Tigre » en 1907…

Une « école d’autrefois » sur le côté de l’actuel bar Le Danube (© Ouest France juillet 1990  – archives de la Shenov)

Sources : Ouest France – archives de la Shenov ; Erick Croizé ; recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 20 août 2025 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)