C’est le menuisier-charpentier Placide Juré qui a réalisé le monumental escalier de l’hôtel de ville de 1913 – de nos jours l’Espace Jan et Joël Martel. Un bâtiment conçu par l’architecte Abel Filuzeau qui avait souhaité « un hall d’entrée avec escalier d’honneur. »
Pierre Placide Juré est né le 17 avril 1873 à Apremont, et il s’est éteint à Challans le 25 juillet 1949. Son atelier existe toujours, rue des Minées. L’un de ses quatre enfants, Placide Léonce Lucien, l’avait repris – mais il termina sa carrière professionnelle dans l’entreprise challandaise Huet, non pas comme menuisier, mais au poste de comptable (information donnée par une internaute suite à cet article). Plus tard, Roger Martin s’y installera, et enfin, en 1987, le menuisier-ébéniste Marc Marcel.
De l’autre côté de la cour, rue de la gare, se trouve la maison de Placide Juré. Ses toits sont des plus pentus de Challans, pour l’esthétique, mais aussi pour une raison pratique. La charpente est en orme, un bois qui ne supporte pas les charges, aussi « Placide Juré a joué sur les poussées, » explique Marc Marcel. Dans la région, jusqu’à Noirmoutier, les maisons de ce genre sont souvent ses réalisations.
Cette demeure de la rue de la gare possède également un superbe escalier, construit dans les règles de l’art : « quand on l’emprunte, c’est comme les escaliers à Versailles, on n’a pas l’impression de les monter. » Ce n’est pas la cas de celui de l’hôtel de ville, qu’on doit un peu escalader – et qui a vu de nombreuses chutes, de mariés ou d’invités lors de mariages, ou d’employés de la mairie… On peut penser que Placide Juré a rencontré des difficultés lors de sa réalisation. Un problème d’espace sans doute. Mais il reste un bel ouvrage qui se visite…
Sources : Marc Marcel ; Shenov ; recherches et documents LNC.
© Les Nouvelles de Challans 2021 – 27 avril 2022 – Didier LE BORNEC