2007 – « 1588, de sel et de braise » premier spectacle du festival de l’île Chauvet

L’association Terres de l’île Chauvet organisera cette année son 18e festival ! Une longévité exceptionnelle, avec une fréquentation toujours en hausse…. Mais ça ne s’est pas fait tout seul…

Une idée de Colette Mauvoisin

Il y a 26 ans, en 1999, une toute jeune association, Terre de Sallertaine, propose le spectacle « La Terre qui meurt, » inspiré du roman de René Bazin. En 2002, Terre de La Garnache se lance à son tour avec « Charette ou la Victoire des vaincus… » Deux gros succès, mais qui seront sans suite localement. Puis, en 2007, c’est la naissance de Terres de l’île Chauvet, qui va récompenser à long terme la ténacité de la personne qui est à l’origine de tous ces événements : Colette Mauvoisin (entre autres professeur à la retraite, alors membre du CA de la société d’histoire de Challans), Colette Mauvoisin qui a donc imaginé, porté, organisé ces trois projets, durant des années, avec la volonté de « mettre en valeur le patrimoine local, » cela avec un complice de poids côté artistique : Jacques Raveleau Duparc, auteur, compositeur, chanteur, acteur, metteur en scène… un Vendéen qui fait carrière en Vendée autant qu’à Paris, et qui est reconnu au niveau national.

Sur la scène dressée dans les ruines de l’abbaye de l’île Chauvet mise à la disposition de l’association par la famille de La Brosse qui en est propriétaire…

« 1588, de sel et de braise »

A l’île Chauvet, dans les ruines de l’abbaye bénédictine, tout a donc commencé avec « 1588, de sel et de braise. » Il n’était pas encore question de festival, et l’on donna uniquement quatre représentations de cette comédie musicale dramatique écrite sur mesure pour ce site historique par Jacques Raveleau Duparc (1). Un mélange de fiction et d’Histoire, de passions religieuses et amoureuses, en pleine guerres de religion, après la guerre de Vendée de Charette.

Le spectacle remporta un tel succès que l’on décida de renouveler l’expérience l’année suivante, dans ce cadre magnifique, avec la suite que l’on connaît !

(1) Représentations de nuit le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre 2007, et de jour ce même samedi 1er et le dimanche 2 septembre.

« 1588, de sel et de braise » demanda la participation de 85 figurants, et de bien d’autres bénévoles en coulisses (2) ; tout ce monde encadrant Jacques Raveleau Duparc et « de grands noms des théâtres français » ou de « grandes figures locales » : Francis Dudziak ; Catherine Dune ; Charlotte Filou ; Claude Lumineau ; Claude Mercier ; Anthony Michineau ; Roger Morisseau, Fabien Ratier ; Fabrice Todaro ; Catherine Zimmer… Autre grand nom : l’artificier Jacques Couturier pour les « effets pyrotechniques » !

(2) Bénévoles venus en grande partie de groupes ou de troupes comme le Bouquet d’ajoncs, Ariel et Caliban (troupe fondée par Anthony Michineau), l’Eveil Garnachois, Alternance, Terre des Lucs…

Le baryton Francis Dudziak


Un retour en images

Dans les tribunes de 935 places, durant les premières répétitions – le comédien Anthony Michineau, également assistant metteur en scène pour ce spectacle, Jacques Raveleau Duparc (micro), Fabrice Todaro…
Autre séquence des répétitions… Jacques Raveleau Duparc dans le rôle du saunier Jehan d’Ardillon
Avec la soprano Catherine Dune, dans le rôle de sœur Antoinette – elle était Marie-Adélaïde de La Rochefoucaud dans le spectacle « Charette ou la victoire des vaincus »
Une histoire de sel, de moines, de guerre avec les huguenots… et une histoire d’amour entre Margot, fille de Jehan d’Ardillon, et Martin, le navelier de Bouin – Charlotte Filou et Fabrice Todaro
Au milieu de ce drame se glisse Guillaume… Fabien Ratier
Petite pause dans le parc du château de l’île Chauvet…
Claude Mercier (dans le rôle du poète André de Rivaudeau) ; Jacques Raveleau Duparc ; Francis Dudziak (le père Girard) ; Anthony Michineau (frère Guibourg) ; Marine Michineau-Lembeye ; Fabrice Todaro ; Fabien Ratier
Le regretté Claude Mercier, auteur, conteur… créateur du Salon du livre de Saint-Gervais qui fête ses 30 ans…
Catherine Zimmer incarnait « la dame de La Garnache, » Françoise de Rohan
Catherine Zimmer entre Roger Morisseau et Claude Mercier pour le final
Derrière Jacques Raveleau Duparc, Françoise Quaireau, aujourd’hui présidente de Terres de l’île Chauvet
De nombreux figurants de « Charette ou la victoire des vaincus » étaient remontés sur scène – ici, Léon Pasquier
Anthony Michineau, Francis Dudziak, Roger Morisseau… Assis, au second plan, Paul Quaireau


Le programme du festival 2025

  • Mardi 29 juillet 2025 : apéro concert avec la troupe du Théâtre le Chatbaret (Les Achards) pour un Show Joe Dassin.

  • Jeudi 31 juillet : Lorenzaccio, pièce de Musset, dans une mise en scène de Jacques Raveleau Duparc, créateur et directeur artistique du festival.

  • Vendredi 1er août : one man show « Le cocu » avec Kevin Levy.

  • Samedi 2 et dimanche 3 août : Show Sartmania, mise en scène de Fabien Ratier.

  • Mardi 5 août : Bon voyage ! spectacle jeune public par l’Institut musical de Vendée.

  • Vendredi 8 et samedi 9 août : spectacle inspiré de Carmen, opéra de Bizet, avec notamment le ténor Florian Laconi.


© Les Nouvelles de Challans, 7 janvier 2025 – © Didier LE BORNEC janvier 2025 / août et septembre 2007 (photos personnelles et pour le Courrier vendéen)

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)