Coudrie a beaucoup souffert depuis sa création ; entre autres choses, la commanderie fut brûlée par les protestants durant les guerres de religion ; le village fut massacré par les armées de la Révolution… mais c’est en 1827, par ordonnance royale, sous « l’ultraroyaliste » Charles X, que la paroisse va disparaître dans une fusion avec la commune de Challans.
Mais 32 ans après l’ordonnance royale, sous Napoléon III, le 1er février 1859, ce fut pour demander un rattachement à la commune de Froidfond que « 170 habitants du quartier de Coudrie écrivirent au Ministre de l’Intérieur et au Préfet de la Vendée, » raconte l’abbé et amateur d’histoire H. Cougnaud.
Leurs arguments : « c’est illégalement qu’au sortir de la Révolution, le District qui fonctionnait à Challans s’est emparé peu à peu de notre territoire, qui a toujours été paroisse (et donc commune) indépendante de tout autre. Nous sommes éloignés de Challans alors que toutes nos habitudes sont à Froidfond. Le tort serait minime pour Challans, gros centre de 4 000 habitants ! D’ailleurs n’est-il pas à désirer que les grandes localités n’aient pas toutes les faveurs, et que les petites ne soient pas toujours délaissées ? Une ordonnance de Mgr Paillou, administrateur du diocèse de Luçon, avant 1801, nous a confiés au curé de Froidfond. Et dernier argument, celui du cœur et de la foi : les habitants de Froidfond ont toutes nos sympathies, comme nous avons les leurs. Nous ne formons tous qu’une famille religieuse. Qu’il nous soit permis de ne former qu’une famille civile aux yeux du Gouvernement ! »
La demande des habitants de Coudrie ne fut jamais honorée… Pourtant, la paroisse était, comme il est dit, véritablement rattachée à Froidfond. Même les enfants « du quartier de Coudrie » se rendaient dans cette commune voisine pour suivre le catéchisme, et ils y fréquentèrent « les écoles des deux sexes » jusqu’à la construction d’une « école de hameau » à La Flocellière – cela au moins jusqu’à la fin du 19e siècle.
Lors du conseil municipal du 18 août 1878, par exemple, les élus challandais votèrent « une rétribution scolaire » aux instituteurs froidfondais pour « les élèves indigents » de Coudrie – des élèves, choisis par la commune, dont les parents ne pouvaient pas payer les cours. Challans aussi, à l’époque, aurait souhaité le rattachement de Coudrie à Froidfond… Ce qui aurait entrainé des bouleversements énormes dans le tourisme futur… !
Documentation : archives de la Shenov ; archives de la Vendée ; recherches LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 12 avril 2023 – Didier LE BORNEC