La Garnache – Les projets de Pierres des Marches du Bas-Poitou pour 2022

Pierres des Marches du Bas-Poitou a tenu son assemblée générale ce 19 mars autour de son président, Guy de Baudry d’Asson, et de sa secrétaire, Mauricette Mallet. Malgré la situation, l’association tient bon, et compte multiplier les activités culturelles et historiques en 2022.

Des conférences

Deux conférences sont déjà annoncées. Le samedi 28 mai : « Jeux et divertissements au Moyen-âge, » par René Cintré, ancien professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée Jean Guéhenno de Fougère, docteur ès lettres spécialisé en paléographie française. Puis, le samedi 25 juin : « Un aspect méconnu de la vie médiévale : la lutte contre l’esclavage, » par Jean-Luc Lefebvre, ancien maître de conférence en histoire du droit à l’Université de Lille, spécialisé dans l’étude du droit médiéval, rattaché à l’Institut d’histoire du droit de Paris II.

Le retour des visites guidées

Pierres des Marches du Bas-Poitou a été sollicitée par la municipalité afin de participer à son Festival culturel du 11 juin. Des visites guidées seront ainsi organisées autour de la chapelle Notre-Dame de la Victoire, de l’église, et de la motte féodale. L’association ajoute : « à cette occasion, le film sur La Garnache et ses seigneurs, qui passait lors de l’ouverture du musée, sera visible dans la tour carrée du château. »

À noter que ces trois visites, lancées l’an dernier (chapelle, église Notre-Dame de l’Assomption et motte féodale), seront reprises cet été, « mais développées et à un rythme plus soutenu. »

Des nouvelles du château féodal

Concernant le château féodal de La Garnache, Guy de Baudry d’Asson a pu rencontrer son nouveau propriétaire, Éric Brachet, « mais il est trop tôt pour avancer une certitude quant à un projet. » Cependant, on l’a vu, le château sera ouvert pour le festival d’art de juin, c’est un bon signe, « et des espoirs sont permis… »

Afin d’en savoir plus sur son histoire, une exposition sur le château se déroulera également durant la période estivale – le lieu est encore à définir…

Contact : 06 21 86 34 71 – Facebook


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC