G – I

A-CD-FG-IJ-LM-OP-RS-UV-Z

– G –

(Le) Garage moderne – rue Bonne fontaine. Sa devanture de style Art déco est l’œuvre de l’entreprise du mosaïste Rennais Isidore Odorico. Ce garage fut tenu dans les années 1930 par le mécanicien Arsène Bichon. Il l’avait racheté en 1929 à Léopold Basteau, un autre passionné de mécanique, et d’électricité. Une centrale électrique se tenait derrière le garage. Elle avait succédé à un moulin à vapeur ayant lui-même, probablement, remplacé un moulin à vent.

Le Garage moderne avant la zone Bonne fontaine

Grelier (Charles), abbé Grelier (Challans, 1879 – 1968). Prêtre habitué à Challans, historien, hagiographe, auteur. On lui doit des Études sur Challans (Vendée) : L’ancienne Église paroissiale de N.-D. de Challans (Ed. Auguste Picard – Paris 1913) ; de nombreux textes non publiés, comme la Chronique paroissiale de Notre-Dame de Challans, sont consultables sur les Archives de la Vendée. Archéologue également, il a commencé à l’âge de 18 ans ses travaux sur l’ancienne église de Challans, et il est à l’origine du sauvetage et du classement de l’ancienne église de Sallertaine, avec le soutien de René Bazin. Membre de la Société française d’archéologie, il était devenu une référence pour l’histoire du Marais breton. Ses textes sur Les Archives de la Vendée.

L’abbé Grelier dans son jardin (Archives de la Vendée)

– H –

Hugo (Victor) – (1802 – 1885) L’écrivain et poète Victor Hugo a des racines vendéennes et précisément garnachoises. Son arrière-grand-père, René-Pierre Le Normand du Buisson, est né en 1723 à La Garnache, fils de Anne-Marguerite Dolbeau, Garnachoise également, née vers 1687 (elle avait épousé René Le Normand du Buisson – receveur des domaines du roi). Et parlant de sa mère, Sophie Trébuchet (née à Nantes), Victor Hugo la disait « Vendéenne. » Mais son idée de la Vendée manquait parfois de précision

« La forêt de La Garnache… » Victor Hugo, « Quatrevingt-treize »